A l’occasion du 80ème anniversaire de Seiji Ozawa : the complete Warner recordings, 25 CD. Un label pas encore homologué dans la discographie pléthorique ( DG, Philips, Sony, RCA, Telarc…) de ce champion de l’âge d’or du disque : en fait ses enregistrements EMI et Erato (1969 - 1998), récemment rachetés par Warner Classics. Passé le jeu de piste à l’usage des discophiles, l’objet séduit (pochettes « à l’identique ») et intrigue : beaucoup d’albums oubliés, presque un cabinet de curiosités, un tour du monde des orchestres de luxe : premières armes avec l’Orchestre de Chicago, escales françaises (Orchestre Paris, Orchestre National), anglaises (London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia) et allemandes (Philharmonique de Berlin), retour au pays (Japan Philharmonic), pas plus de six titres avec le Boston Symphony, dont il a été le directeur vingt-neuf ans durant. Se rappelle-t-on que Rostropovitch a réenregistré avec lui ses Prokofiev et Chostakovitch, qu’avant Viktoria Mullova il avait parrainé la flamboyante Japonaise Masuko Ushioda dans le Concerto pour violon de Sibelius, qu’il avait accompagné … Alexis Weissenberg dans la Rhapsodie in Blue de Gershwin avec … le Philharmonique de Berlin ? Quelques nanars, beaucoup de merveilles (le style Ozawa : grand souffle et introspection mêlés) et des pépites, comme l’album Stravinsky avec Michel Béroff et l’Orchestre Paris (1971), la Sérénade de Bernstein avec Itzhak Perlman et le Boston Symphony (1994), The Shadows of Time de Dutilleux (1998) et, pour japanophiles avertis, l’hallucinogène doublé Maki Ishii (So-Gu II, pour gagaku et orchestre) – Toru Takemitsu (Cassiopeia, pour percussions et orchestre) avec le Japan Philharmonic (1971).
François Lafon
Seiji Ozawa, the complete Warner recordings. Un coffret de 25 CD Warner Classics 08256461 395 14