Jeudi 8 décembre 2022
Etrange et corrosif
Tentative incongrue de transformer Boccherini au nom de la modernité
Sonia Wieder-Atherton  Cadenza

Les pages pour violoncelle solo de Boccherini, uniques en leur  genre, ont  donné à Sonia Wieder-Atherton « l’envie de les sortir de leur environnement, d’en faire éclater l‘invention et la modernité ». Et d’y joindre un cymbalum « apportant les timbres et les couleurs d’un instrument populaire et proche de la danse », ainsi qu’un violon « se jouant des ombres et des lumières ». A partir de ces données, elle et Françoise Rivalland ont transformé en musique de chambre aux sonorités corrosives deux concertos de Boccherini, en ré G.479 et en ut G.477, non sans supprimer (ou fortement réduire) leurs ritournelles orchestrales d’origine. Pour un troisième, en ré G.476,  elles ont en plus mis à contribution une contrebasse et un basson. Ce n’est pas tout ! Elles font suivre les deux premiers mouvements de G.479 et les trois de G.477 et 476 de cadences de même longueur « faisant basculer le discours vers la musique répétitive, une procession en Espagne, le jazz ou encore l’opéra ». Certaines cadences sont dues à elles-mêmes, d’autres  à des auteurs dont on ne nous dit rien, les trois dernières (pour G.476) proviennent du répertoire : Suite italienne (d’après Pulcinella) de Stravinsky (1932), à propos de laquelle Igor aurait déclaré  - cela tombe à pic -  qu’il s’agissait de « recréer la musique par une nouvelle instrumentation », une pièce de Kurtag, Alcina de Haendel. Une expérience à risque : à partager ou à confiner au laboratoire ?
Marc Vignal  

Luigi Boccherini : Concertos G.479, 477 et 476. Cadences de Eric Dolphy (contribution de Pascal Dusapin et Armand Angster), Sonia Wieder-Atherton (seule ou avec Françoise Rivalland) et Michael Risman
Sonia Wieder-Atherton (violoncelle), Françoise Rivalland (cymbalum), Amaryllis Billet (violon), Robin Billet (basson), Rémi Magnan (contrebasse)
1 CD Alpha-Classics Alpha  667 (Outhere)
1 h 12 min

mis en ligne le dimanche 28 février 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.