Vendredi 21 juin 2024
Le cabinet de curiosités par François Lafon
Philharmonie de Paris, nouvelle donne
jeudi 24 mars 2022 à 12h00
Première conférence de presse d’Olivier Mantei, successeur de Laurent Bayle à la tête de la Philharmonie de Paris et de la Cité de la musique. Périlleux exercice, même pour cet habitué des grands écarts directoriaux simultanés (Opéra-Comique, Bouffes du Nord, plus récemment l’Athénée). Que faire de plus, ou de mieux, ou tout simplement d’autre que Bayle dans ce paquebot aux multiples écoutilles, promis au naufrage par les Cassandre des quartiers Ouest et pourtant voguant malgré les remous, toujours politiques ou plus récemment sanitaires (226 concert en 2021 sur 455 programmés) ? Significativement, les questions au futur antérieur fusent : « Pensez-vous que ce que vous aurez fait va… ». Voix calme et humour sous-jacent, Mantei renvoie les balles, coupées pour la plupart, rompant avec le style Bayle, maître en imparable rhétorique. Oui, les ponts seront privilégiés entre musique et spectacle (on ne vient pas du lyrique pour rien), oui, la continuité entre le parc où l’on se promène et les bâtiments où l’on se cultive (où l’on s’amuse aussi) sera retravaillée, oui, les artistes liés au pouvoir russe seront remplacés (précision stylistique : une position et non une posture). Dans un petit livre-bilan sur ses années Opéra-Comique paru à l’automne dernier, Mantei cite le metteur en scène Claude Régy : « Au théâtre, n’être comme rien sauf soi ». Tout un programme.
François Lafon
Philharmonie de Paris, brochure saison 2022-2023 disponible 
Olivier Mantei : Dessous de scène, histoires d’opéra – L’Arche, 112 p., 15 euros (Photo © Wiliam Beaucardet)

 

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