Vendredi 19 avril 2024
Le cabinet de curiosités par François Lafon
Montpellier 1 : Delibes – Massenet, Kassya et ses deux papas
dimanche 22 juillet 2018 à 01h21
Traditionnelle rareté lyrique au Festival Radio France - Occitanie – Montpellier (thème de l'année : "Douce France") : Kassya de Léo Delibes, en version de concert. Huit représentations en 1893, probablement quelques reprises non homologuées, puis plus rien. « Le four lugubre de Kassya, digne sœur de l’odieux Jean de Nivelle et de la vésanique Lakmé », écrivait à l’époque Alfred Ernst, critique et traducteur des livrets de Wagner. Là est peut-être la raison du lynchage : l’ouvrage n’était ni naturaliste ni rien d’autre en –isme, et encore moins wagnérien, c’est-à-dire qu’il était démodé de naissance. Il avait joué de malchance aussi : rien moins que la mort de Delibes et l’incendie de l’Opéra Comique pour l’entraver. C’est Massenet lui-même qui l’avait terminé, orchestré et partiellement revu. Un métissage a priori séduisant mais encore troublant cent-vingt-cinq ans plus tard, où l’on se dit que la grenouille a peut-être eu tort de vouloir se faire aussi grosse que le bœuf. Autre responsable désigné de la chute : le livret, tiré d’une nouvelle de Leopold von Sacher-Masoch (mais rien de masochiste là-dedans, quoique…) par Philippe Gilles, déjà librettiste de Lakmé, et Henri Meilhac, collaborateur (avec Ludovic Halévy) d’Offenbach, mais aussi de Bizet pour Carmen. Il y a quelque chose de l’illustre gitane dans le personnage de Kassya, femme fatale à la mode galicienne, mais comme édulcorée, privée du tout statut iconique, et curieusement doublée d’ailleurs, lors d’une scène qui est une des meilleures de l’œuvre, par une Bohémienne diseuse de bonne aventure. Dernier chef d’accusation : une imparfaite exécution musicale, reproche que ne saurait encourir l’équipe réunie à Montpellier. Quel plateau (et entièrement francophone) ! Cyrille Dubois, Anne-Catherine Gillet, Nora Gubisch, Alexandre Duhamel entourant une Véronique Gens impériale, jouant sur la dualité fragilité (un peu Manon) - autorité (un peu Carmen) dont elle a su faire un art en soi, tous dirigés par Michael Schonwandt, surdimensionné dans ce répertoire où l’on est habitué à des baguettes plus modestes, à la tête de « son » excellent Orchestre Montpellier Occitanie et de non moins valeureux chœurs mi-locaux mi-Lettons.
François Lafon 

Montpellier, Corum, Opéra Berlioz, 21 juillet (Photo : Véronique Gens © DR)

 

Le cabinet de curiosités
 
Anciens sujets par thème
 

Anciens sujets par date
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009