Mardi 15 octobre 2019
Le cabinet de curiosités par François Lafon
La Seine Musicale, possibilité d'une île
mercredi 21 septembre 2016 à 18h38

Présentation officielle, sur un chantier bien avancé, de La Seine Musicale, vaisseau amiral, sur l’Ile Seguin jadis occupée par l’usine Renault, de la culture en Hauts-de-Seine. Un projet babylonien relancé in extremis à la suite du désengagement de François Pinault en 2008, sauvetage dont se félicitent Partick Devedjian, président du Conseil départemental, et Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne, devant un auditoire nombreux et largement institutionnel. Deux nouvelles salles (4000 à 6000 places pour le grand spectacle, 1150 pour le classique) à l’opposé géographique de la très plébiscitée Philharmonie de Paris, mais pas loin de la Maison de la Radio, dont le nouvel auditorium, inauguré en novembre 2014, peine à trouver son public. « Pour apprécier Mozart ou Brel, il n’est pas impératif d’être un musicien chevronné ou un singe savant, » annonce Patrick Devedjian. Résidents de la « petite » salle : Laurence Equilbey et son Insula Orchestra (dénomination adéquate prévue de longue date), la renommée Maîtrise des Hauts-de-Seine et une académie musicale confiée au contre-ténor Philippe Jaroussky, le tout managé par Jean-Luc Choplin, ex-directeur du Châtelet. Voyages promis en Amérique du nord (West Side Story), en Afrique de l’ouest et du Sud (le musical Tsotsi), au Brésil et en Inde (une version exotique de Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht). « La nécessité est mère de l’invention, » cite Choplin en guise de préambule. Au Châtelet, il a transcendé les contraintes du cahier de charges en ménageant la surprise permanente. A nouvelle nécessité, invention nouvelle ? Début de réponse au printemps 2017.

François Lafon

Photo © Shigeru Ban Architects Europe - Jean de Gastines Architectes

 

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