Jeudi 17 octobre 2019
Le cabinet de curiosités par François Lafon
John Cage contre la machine à sons
jeudi 9 décembre 2010 à 10h19

Vive Internet (parfois) ! Chaque année, un concours de la BBC Radio 1 désigne le morceau de musique le plus acheté pendant les fêtes.  Longtemps, ce sont les vainqueurs du télé-crochet X Factor qui  ont gagné. Mais voilà qu’en 2009, une campagne sur Internet a grippé la machine à sous, et un groupe de metal américain nommé Rage Against the Machine est passé devant le X Factorien prévu. Plus fort encore cette année : c’est 4’33’’ de John Cage - c'est-à-dire quatre minutes et trente-trois secondes de silence - qui est favori. Une grande opération intitulée Cage against the Machine  a été lancée, un site d’explication a été ouvert, et 73 000 amis se sont déjà déclarés sur Facebook. Comme le règlement du concours stipule que le morceau doit avoir été enregistré dans l’année, un nouvel enregistrement de 4’33’’ a été réalisé par le label Wall of Sound. Combiens d’Anglais regarderont désormais  X Factor en coupant le son ? . 

François Lafon

Page Facebook  "Cage Against the Machine"
http://www.facebook.com/cageagainstthemachine

Fil Twitter 
http://twitter.com/JOHNCAGEXMAS

 

Le cabinet de curiosités
 
Anciens sujets par thème
 

Anciens sujets par date
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009