A propos de La Flûte enchantée, retransmis samedi 6 juillet en direct de l’Opéra de Lyon sur un écran géant installé Place des Terreaux et dans 14 villes en Rhône-Alpes (25 000 spectateurs selon les organisateurs), Myriam Pleynard, candidate à l’investiture UMP pour les élections municipales, écrit sur son blog : « …Mais ce qui me dérange c’est que « La flûte enchantée » de MOZART est la musique de référence des Francs-Maçons du Grand Orient de France, ceux-là mêmes d’où est sorti le mariage gay ainsi que la plaidoirie pour la théorie du genre. Ce soir c’est le veau d’or qui est fêté en la Place des Terreaux. MOZART, ce n’est pas ça. MOZART c’est la rectitude, le génie dans la beauté exaltée, la magnificience. COLLOMB nous dit donc bien indirectement ce soir, avec le concert de la Flûte Enchantée, sur la Place des Terreaux, aux pieds de la maire centrale : je suis pour le mariage gay et la théorie du genre. DONT ACTE. ». Tout commentaire est superflu, si ce n’est celui de Stéphane Degout, Lyonnais, baryton et interprète de référence du rôle de Papageno, publié sur le blog Lyonnitude(s) de Romain Blachier : « Madame Pleynard a oublié de préciser que La Flûte Enchantée est aussi un opéra raciste et misogyne. Une lourde tâche l’attend, faire le ménage dans le répertoire. Il y a quelques mois, une dame bien pensante se plaignait que la parité n’était pas respectée à l’opéra, très peu de femme chef d’orchestre, encore moins de metteuses en scène et ne parlons pas des compositrices et librettistes. J’attends avec impatience une diffusion de Billy Budd sur la place des Terreaux ! Que des hommes sur le plateau, un sujet homo-érotique, un compositeur homo ! Ça pourrait être intéressant ! ». Dont acte, là-aussi.
François Lafon
Photo : bandeau d'annonce de La Flûte enchantée à Lyon © DR