Dimanche 3 novembre 2024
Le cabinet de curiosités par François Lafon
mercredi 23 octobre 2024 à 15h55
Ce livre sur Schönberg (1874-1951) ne raconte pas : on a là un dictionnaire en soixante-douze entrées couvrant largement la production, la carrière, la personnalité et l’entourage d’un compositeur posant toujours problème. Titre significatif : « Qui a peur d’’Arnold Schoenberg ? » L’objectif n’est pas de rassurer, mais bien d’illuminer. Les entrées, de types divers, mènent parfois à des développements inattendus et se terminent par des renvois à d’autres. Quelques-unes concernent des œuvres, sans détours comme « Pierrot lunaire », ou indirectement comme « Fraicheur unique », qui débouche sur la symphonie de chambre opus 9, « œuvre préférée » de l’auteur du livre, ou comme « Poème symphonique », qui bien sûr traite de Pelléas et Mélisande. D’autres entrées concernent des traits de style, comme « Atonalité », « Expressionnisme » ou « Orchestration ». D’autres des éléments biographiques comme « Antisémitisme », « Berlin », « Société d’exécutions musicales privées », « USA », « Vienne ». D’autres sont plus abstraites à première vue mais non moins importantes : « Antipode » (Stravinsky), « Fils » (Berg) et surtout « Philosophe » avec son portrait d’Adorno. On retrouve ce dernier dans « Polémique » (à propos du Docteur Faustus de Thomas Mann). Il est souvent question de Boulez, mais n’ont droit à des entrées individualisées que « Busoni » et « Mahler ». L’entrée « Gifles » évoque le concert à scandale du 31 mars 1913, et « Peinture » aurait pu renvoyer à « Famille », et réciproquement. Pourquoi ? Pour le savoir, se plonger dans Bigorie.
Marc Vignal
 
Jérémie Bigorie : Qui a peur d’Arnold Schönberg ? Edition des Lumières, 196 p., 17,90 euros

 

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