Mercredi 4 décembre 2024
Douceur et vivacité chez Marin Marais
L'Ensemble La Rêveuse dans son répertoire favori : splendide
Marin Marais - Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe

Depuis qu’ils ont été popularisés grâce l’interprétation de Jordi Savall pour la bande originale du film d’Alain Corneau Tous les matins du monde, Marin Marais et son maître, l’énigmatique Monsieur de Sainte-Colombe, font les beaux jours de tous les violistes. L’Ensemble La Rêveuse, créé il y a vingt ans, fait partie des hérauts de cette musique, celle d’un compositeur solitaire (Sainte-Colombe) et celle d’un musicien en vogue auprès de Lully et de la cour de Louis XIV (Marais). Après leur premier album consacré à Marais (voir ici), celui-ci rassemble quelques airs de son Deuxième livre de Pièces de viole, daté de 1701, où alternent suites de danse et pièces de caractère, aux titres évocateurs (Sarabande à l’Espagnol, Cloches ou carillon…) qui firent les beaux jours des salons parisiens du XVIIème et surtout du XVIIIème. Les quatre interprètes de La Rêveuse (deux basses de viole, un clavecin, un théorbe) jouent toujours avec la même élégance, cultivent la mélancolie sans être doucereux, l’espièglerie sans être vulgaires, offrent un exemple magnifique de la pureté baroque. Quant aux Couplets de Folies, variations sur le célèbre thème de La Folia, pour lesquelles Benjamin Perrot a troqué son théorbe contre une guitare baroque, plus apte à marquer la cadence, ils constituent un échantillon parfait de la musique de Marin Marais tantôt lente et méditative, tantôt vive et rythmée. Un délice.
Gérard Pangon

Marin Marais : Suite pour viole et basse continue en mi mineur ; Chaconne en rondeau ; Suite pour viole et basse continue en ré mineur ; Fantaisie en la majeur ; Couplets de Folies ; Les Voix humaines - Monsieur de Sainte-Colombe : Concert XLIV : Tombeau Les Regrets -  Robert de Visée : Chaconne en sol majeur
La Rêveuse : Florence Bolton (basse de viole), Emily Audouin (basse de viole), Carsten Lohff (clavecin), Benjamin Perrot (théorbe / guitare baroque)
Direction musicale : Florence Bolton et Benjamin Perrot
1 CD Harmonia mundi HMM 905356
1 h 07 min

mis en ligne le lundi 14 octobre 2024

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.