« La mélodie, c’est comme si on disait « Voilà ce qui se passe » pour raconter un livre ou un film. C’est la partie émergée de l’iceberg. » « L’utilisation de quintes crée un son très distinct, ouvert et même mystique. » « Bach et Charlie Parker ont créé de nouveaux styles fondés sur les montées et les descentes de gammes. » « Les espaces entre les notes prêtent une certaine douceur à celles-ci. Comme pendant un concert de Chilly Gonzales qui n’affiche pas complet, chaque personne est d’autant plus unique qu’elle est entourée de sièges vides. » Ainsi parle Jason Beck, alias Chilly Gonzales, Canadien, pianiste et compositeur, roi de l’électro-pop, recordman du monde de l’endurance en concert (vingt-sept heures, trois minutes et quarante-quatre secondes), aujourd’hui auteur de Re-introduction Etudes (partitions + CD), destiné à « toutes les personnes qui ont appris le piano dans leur enfance et qui ont abandonné trop tôt. » Les études en question sont en effet à la portée des doigts les plus rouillés, et pourront redonner confiance aux polytraumatisés des gammes et du solfège. Il existe, certes, bien d’autres cahiers d’exercices, tous promettant de remettre en selle les plus découragés. Celui-ci a pour lui de ne pas se prendre au sérieux, tout en affichant ses références, humour compris : Brahms et Steve Jobs, Mozart et Thelonius Monk, Clara Schumann et Pierre Gagnaire, Maria Callas et Daft Punk. Le 7 juillet à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique, l’artiste masterclassera quatre élus : « Ceci n’est pas un concert, mais une occasion pour les pianistes qui ont jeté l’éponge. » On devrait refuser du monde.
François Lafon
Chilly Gonzales : Re-introduction Etudes, 1 livre-CD Editions Bourgès.R
Masterclass publique lundi 7 juillet à 19h, Cité de la Musique, Paris. Candidatures jusqu’au 23 juin : envoyer lettre (pas plus de 300 mots) ou vidéo (pas plus de 2 minutes) à masterclass@chillygonzales.com.