Samedi 15 août 2020
Concerts & dépendances
mardi 28 avril 2020 à 16h25
« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi. » Dans cette période de festivals annulés, on peut, via le Net, décliner à l’infini la célèbre maxime du Bossu. Aujourd'hui, Utrecht remplace Lagardère, car pour la première fois depuis sa fondation en 1982, Oude Muziek Festival Utrecht, le plus ancien des festivals de musique ancienne, d’ordinaire programmé fin août, n’aura pas lieu. Grâce aux enregistrements de la télévision néerlandaise, on peut savourer en ligne les éditions passées dont la liste des ensembles qui s’y sont produits fait déjà saliver : Corespondances, Hesperion XXI, Gli Angeli, Vox Luminis, Capriccio Stravagante, Le Poème harmonique, le Concert Spirituel, Orlando Consort, Masques…
Tous les concerts sont visibles sur la chaîne youtube d’Avrotos Klassiek, l’association indépendante de diffusion de programmes radio et télé, qui met le spectateur au centre.
L'édition 2019, consacrée à la musique bourguignonne est ici, et celle de 2018 placée sous le signe de Naples est . Et si, par hasard, votre appétit perdure, n'hésitez pas, Avrotos Klassiek regorge de gourmandises.
Gérard Pangon
(Photo : Caroline Weynants © DR)

mercredi 1 avril 2020 à 18h31
Contre vents, marées et virus, le Festival de Saintes prépare sa 49ème édition sous le signe des deux B : B comme Bach, un habitué, et B comme Beethoven, généralement plus discret dans cette Abbaye où le baroque sonne si bien, mais le 250ème anniversaire de sa naissance ne pouvait pas laisser indifférent. Au programme, entre autres, deux de ses symphonies (la 1 et la 7), deux de ses quatuors (le 10 et le 15) et la Missa Solemnis par l’Orchestre des Champs Elysées sous la direction de Philippe Herreweghe.
Côté Bach, des cantates of course, des Concertos pour trois et quatre clavecins avec Bertrand Cuiller, Violaine Cochard, Pierre Gallon et Olivier Fortin (rien que ça), et en clôture, la Passion selon Saint-Jean par Vox Luminis qui, depuis quelques années, s’épanouit bien dans l’Abbaye.
Et les autres ? Gli angeli avec un bouquet de Stabat Mater (Palestrina, Scarlatti, Pergolese et Pärt), Le Banquet céleste de Damien Guillon avec un oratorio de Stradella, Les Talens lyriques dans les Quatre Saisons de Vivaldi (une première) et puis, et puis... une vingtaine d’autres programmes, de quoi frissonner de plaisir pendant 8 jours.
Gérard Pangon
 
Festival de Saintes 2020, du 18 au 25 juillet à la cité musicale de l’Abbaye aux Dames. Pour tout savoir : https://www.festivaldesaintes.org
(Photo : Philippe Herreweghe © Michel Garnier)
 
 

Concerts & dépendances
 
Anciens sujets par thème
 

Anciens sujets par date
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009