Dimanche 2 octobre 2022
Vivaldi renversé et renversant
Où trouver un tel entrain et cette joie colorée, sinon avec Gli Incogniti ?
Il Mondo al rovescio

Si l’idée d’une intégrale des Concertos de Vivaldi n’a guère de sens, force est de constater que la violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti n’en ont pas pour autant épuisé la veine depuis leur enregistrement mémorable des Quatre Saisons en 2008 (Zig Zag Territoires, rééd. Outhere, 2020, voir ici). Ceux qui n’auraient pas eu le plaisir de connaître ces fabuleux interprètes, se doivent de les découvrir grâce à ce « Mondo al rovescio ». Un « Monde à l’envers » – sous-titre du Concerto RV 572 – toujours aussi renversant avec en outre la violoniste qui affirme haut et fort : « Vivaldi est un mage qui se transforme, et qui nous transforme ; un chaman digne des tentes obscures de Sibérie et d’Alaska, où le sorcier part en transe à la rencontre de la nature et de ses divinités, mais en emmenant toute la communauté avec lui, sans laisser personne de côté, dans une pratique collective d’imagination ». Suivez le soliste (Manuel Granatiero) du RV 432, et appréciez la subtilité de l’accompagnement – Allegro –, et ses trompettes majestueuses qui ouvrent le RV 562 suivies par des cordes en chœur, le ramage des clarinettes et un jeune Vivaldi qui exulte à son instrument (Amandine Beyer), en maître absolu – « Allegro ». Ailleurs, l’orgue (Anna Fontana) dialogue amoureusement avec le violon – « Largo e cantabile » du RV 556 – quand les cors de la chasse à courre s’invitent bruyamment dans les mouvements médians du RV 571, pour mieux se fondre gaillardement en une danse. Loué, à juste titre, par la manière qu’a Bach de l’employer, le hautbois de Vivaldi n’a rien à lui envier, qu’il soit en duo avec le violon – RV 576 – ou associé… à lui-même pour mieux jouer des contrastes : Concerto pour 2 hautbois (Neven Lesage et Gabriel Pidoux) RV 536. Musique mineure, dites-vous… Où trouver un tel entrain, cette fraîcheur et cette joie colorée, sinon chez Gli Incontri ?                
Franck Mallet

• Tournée « Le Monde à l’envers » le 2/10 à Ambronay (Festival), 21/10 à Anvers (Festival Antwerp), 23/10 à Bayreuth (Magravial Opera des Margraves), 25/10 à Bordeaux (Opéra) et 6/12 à Toulouse (église St-Jérôme).

Vivaldi : Concertos "Per la Solennità di S. Lorenzo" RV 562 et RV 556, RV 432, RV 571, RV 576, RV 344, RV 536 et "Il Proteo o sia Il Mondo al rovescio" RV 572
Amandine Beyer (violon)
Gli Incogniti
Direction musicale : Amandine Beyer
1 CD Harmonia Mundi HMM 902688
1 h 17 min

mis en ligne le samedi 17 septembre 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.