Vendredi 26 avril 2024
Sacré et ductile
Carlos Patiño, Espagnol méconnu entre Renaissance et baroque
Carlos Patiño - Música sacra para la Corte

Si La Grande Chapelle est une référence dans l’interprétation du répertoire espagnol de la Renaissance (Alonso Lobo - voir ici ou Tomas Luis de Victoria - voir ), elle brille aussi par le soin apporté à chacun de ses albums édités avec une documentation particulièrement fouillée. Le présent album en témoigne, qui nous fait découvrir Carlos Patiño, né en 1600 à Santa Maria de la Cruz et mort à Madrid en 1675, maître de chapelle au monastère royal de l’Incarnation à Madrid puis à la cour du roi Philippe IV. Ses premières armes à la cathédrale de Séville lui ont donné un certain goût de la magnificence, et si ses polyphonies s’inscrivent dans la continuité de celles Guerrero ou de Victoria, elles ont un soupçon de méditation en moins et un zeste de brillant en plus : le baroque pointe son nez. Enregistrés ici pour la plupart en première mondiale, psaumes, motets et antiennes comportent une variété de styles qui va du dialogue soliste-chœur au contrepoint, de l’homophonie au face à face de deux chœurs, à chaque fois avec une vivacité et une ductilité remarquables auxquelles l’interprétation rend parfaitement justice.
Gérard Pangon

Carlos Patiño : Lauda Ierusalem ; Maria Mater Dei ; Ave Regina cælorum ; Magnificat ; Salve, Regina ; Letania de Nuestra Señora ; Laudate Dominum ; Libera me, Domine ; Domine, quando veneris ; Beatus vir ; Sapientia ædificavit ; Veni, Sancte Spiritus
La Grande Chapelle
Direction musicale : Albert Recasens
1 CD Lauda LAU 021
1 h 08 min

mis en ligne le mardi 23 novembre 2021

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