Lundi 20 mai 2024
Goldberg soi-même, et ses belles sonates en trio
Une nouvelle petite merveille de l'Ensemble Diderot
J.G. Goldberg & W.F. Bach - Trio Sonatas

Johann Gottlieb Goldberg (1727-1756), un des derniers élèves de Bach, a vu son nom immortalisé par les célèbres variations composées par ce dernier « sur son nom ». Ses propres œuvres - concertos et pièces pour clavier, sonates en trio, etc. - illustrent à merveille le baroque tardif et les débuts du style galant. On lui doit notamment quatre sonates en trio, enregistrées ici, et une sonate pour deux violons, alto et basse. Des sonates en trio, celle en ut majeur circula et fut éditée jusqu’au XIXe siècle sous le nom de Bach (BWV 1037), et sur la foi d’un manuscrit portant le nom de Goldberg : on crut qu’il n’en était qu’un simple copiste. Celle en la mineur s’ouvre par un séduisant Adagio auquel succèdent une fugue à trois voix, une sicilienne d’atmosphère pastorale et un Allegro bien rythmé. La sonate en sol mineur, la seule à se limiter à trois mouvements, est globalement la plus « moderne » (elle se termine par un Tempo di Minuetto), alors que celle en si bémol majeur insiste sur la dimension harmonique du discours, avec comme deuxième mouvement une fugue très élaborée. Ces quatre sonates ont déjà été enregistrées, en particulier par Ludus Instrumentalis (Ricercari 2020). En milieu de programme, la plus tardive - 1762 au plus tard, sans doute nettement avant - des quatre sonates en trio de l’aîné des fils Bach. Nouvelle grande réussite de l’Ensemble Diderot !
Marc Vignal

Johann Gottlieb Goldberg : Sonates en trio en ut majeur, en la mineur, en sol mineur, en si bémol majeur - Wilhelm Friedemann Bach : Sonate en trio en si bémol majeur
Ensemble Diderot : Johannes Pramsohler et Roldan Bernabé (violons), Gulrim Choï (violoncelle), Philippe Grisvard (clavecin)
1 CD Audax ADX 11203
1 h 01 min

mis en ligne le lundi 1 avril 2024

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.