Jeudi 26 novembre 2020
Haydn dans son temps
Un Ours à la rusticité de bon aloi
Haydn – L’Ours

Issu de la Loge et Société Olympique, une loge maçonnique de musiciens fondée en 1782, le Concert de la Loge Olympique est une société de concerts qui existera de 1785 à 1789. Son orchestre, qui se produit la plupart du temps aux Tuileries, dans la salle des Cent-Suisses (aujourd’hui disparue), acquiert vite la célébrité. En 1785 toujours, l’un de ses fondateurs, le comte d’Ogny, et son chef, le chevalier de Saint-Georges, commandent des symphonies au plus célèbre des compositeurs du temps, Joseph Haydn. Ainsi naissent les symphonies dites « parisiennes » de Haydn, dont Le Concert de la Loge (pas olympique, voir ici), créé en 2015 par Julien Chauvin, joue dans cet album la 82, dite L’Ours. Après La Reine il y a deux ans (voir ) et La Poule l’an dernier (voir là-bas), cet Ours démarre tambour battant, d’une manière un peu musclée correspondant au caractère parfois rustique de la symphonie. L’atmosphère globale de cette interprétation est, d’ailleurs, marquée au sceau de la rigueur avant que le dernier mouvement, la contredanse qui a donné son nom à l’œuvre, ne vienne conclure brillamment de façon étourdissante. Comme précédemment, Julien Chauvin complète intelligemment le programme avec d’autres œuvres de la même époque : de Jean-Baptiste Davaux, la Symphonie concertante mêlée d’airs patriotiques, datée de 1793, sorte de joyeux pot pourri où l’on reconnaît entre autres La Marseillaise et La Carmagnole ; de François Devienne, la Symphonie concertante n°4, dont les variations, avec applaudissements après chacune d’elles comme ça se faisait au XVIIIème, constituent un morceau de bravoure.
Gérard Pangon

Haydn : Symphonie n°82 « L’Ours » – Davaux : Symphonie concertante mêlée d’airs patriotiques pour deux violons solos – Devienne : Symphonie concertante n°4 pour flûte, hautbois, basson et cor
Julien Chauvin (violon), Chouchane Siranossian (violon), Tami Krausz (flûte), Emma Black (hautbois), Javier Zafra (basson), Nicolas Chedmail (cor)
Le Concert de la Loge
Direction musicale : Julien Chauvin
1 CD Aparté AP186
1 h 05 min

mis en ligne le samedi 13 octobre 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.