Dimanche 12 juillet 2020
T'as voulu voir la mer...
Un programme original et marin par l'Ensemble Gustave
Bretagne (s)

Le projet Bretagne(s) est né à l’initiative d’anciens étudiants du conservatoire de la rue de Madrid autour du compositeur Joseph-Guy Ropartz (1864-1955), natif de Guingamp, et qui, après avoir dirigé les conservatoires de Nancy et de Strasbourg, vécut sa retraite dans son domaine de Lanloup (Côtes-d’Armor). Sa musique de chambre a recours à la fois aux procédés cycliques de l’école franckiste et à des thèmes du folklore breton (un folklore recréé plutôt que cité). Composée à Strasbourg en 1927, sa sonate pour violon et piano n°3, en quatre mouvements, témoigne d’une belle densité d’écriture et d’une certaine rudesse. Elle tourne le dos au pittoresque. Encore plus personnel apparaît le trio à cordes de Jean Cras, composé en mer en 1926. Officier de marine, Jean Cras (1879-1932) atteint le grade de vice-amiral et les fonctions de major général du port de Brest, sa ville natale. L’ouvrage, surtout dans les deux premiers de ses quatre mouvements, sait chanter avec une infinie nostalgie : une authentique découverte. On entend ensuite Stèles, quatre pièces pour quatuor avec piano (inspirées par le poète brestois Victor Segalen) de Benoît Menut (né en 1977), auteur également du texte de présentation et (pour clore le tout) de la transcription de La Mer, mélodie de Ropartz. Programme original et à saluer, dû à l’Ensemble Gustave, baptisé en hommage à des artistes ainsi prénommés : Flaubert, Courbet, Moreau, Klimt, Doré, sans doute aussi Mahler et Charpentier.
Marc Vignal
 

Joseph-Guy Ropartz : Sonate pour violon et piano  n°3 - Jean Cras : Trio à cordes - Benoît Menut : Stèles - Ropartz (arr. Menut) : La  Mer
Ensemble Gustave : Sullimann Altmeyer (violon), Mayeul Girard (alto), Tristan Cornut (violoncelle), Antoine de Grolée (piano)
1 CD Klarthe K091
1 h 09 min

mis en ligne le dimanche 15 mars 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.