Samedi 14 décembre 2019
Swing sur l'Olympe
Vivaldi jupitérien par un nouveau All-Stars-Band baroque
Vivaldi Jupiter

À l’instar du rock, qui voit à la fin des années 1960 naître des supergroupes réunissant des musiciens déjà distingués en solo ou au sein d’autres formations, le luthiste Thomas Dunford (voir ici, son étonnant Bach) vient de fonder l’Ensemble Jupiter avec une poignée de vedettes, dont la mezzo-soprano Lea Desandre, le violoncelliste Bruno Philippe, le bassoniste Peter Whelan et le claveciniste Jean Rondeau. Un All-Stars-Band baroque lancé dans un premier CD manifeste Vivaldi, qui s’ouvre sur l’un des airs les plus dramatiques du Vénitien, "Gelodo in ogni vena", extrait de Farnace, que Lea Desandre fait voltiger avec une assurance éblouissante, du grave le plus profond pour exprimer la fureur, au legato le plus intense pour la tendresse la plus sublime, soutenue par des instrumentistes si attentionnés. Un enchantement qui se poursuit dans deux extraits de l’oratorio Juditha triumphans – l’emportement virtuose d’"Armatae face et anguibus" et la grâce simple et joyeuse de "Veni, veni me sequere fida", où la voix dialogue avec Roberta Cristini, au chalumeau – ainsi que dans des extraits des opéras Giustino, L’Olimpiade et Griselda. Blasé des concerti de Vivaldi « histrionisés » par certains ? Écoutez donc avec quel entrain l’Ensemble Jupiter apporte fraîcheur, rythme et esprit à trois d’entre eux pour basson, RV 495, violoncelle, RV 416 et luth, RV 717. Suivez la clarté lumineuse de Jupiter !
   Franck Mallet

• Concert de l'Ensemble Jupiter à l'occasion de la sortie du CD à Paris, Salle Gaveau, le 29 novembre, à 20 h 30 – présenté par Erik Orsena et avec la participation de William Christie (clavecin).





Vivaldi : extraits de Farnace RV 711, Juditha Triumphans RV 644, Nisi Dominus RV 608, Gistini RV 717, L'Olimpiade RV 725 et Griselda RV 718 ; Concertos pour basson RV 495, violoncelle RV 416 et luth RV 93
Lea Desandre (mezzo-soprano), Roberta Cristini (chalumeau), Peter Whelan (basson), Bruno Philippe (violoncelle), Thomas Dunford (luth), Jean Rondeau (clavecin, orgue)
Jupiter
Direction musicale : Thomas Dunford
1 CD Alpha-Classics Alpha 550 (distr. Outhere)
1 h 18 min

mis en ligne le lundi 25 novembre 2019

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.