Jeudi 8 décembre 2022
Surcroît de performances
Etape mémorable d’un cycle Berlioz qui fera date
Les Nuits d'été - Harold en italie

Accompagné au piano, Michael Spyres a étonné son public à Paris la saison dernière (voir ici) dans la « version originale de 1856 » des Nuit d’été, enchaînant dans leurs tonalités premières la « Villanelle » d’une voix de ténor, « Le Spectre de la rose » en baryton et « Sur les lagunes » en basse. Même performance avec le Philharmonique de Strasbourg dans le cadre du cycle Berlioz de John Nelson, capté par Erato. Surcroît de performance, le bariténor (comme l’indique son dernier album – voir ) tient sans faiblir les tempos lents du chef, raffinant sans surligner dans un français presque sans faute, ne cédant jamais au numéro de Fregoli vocal auquel se prête le jeu. Sans détrôner les dames de cœur peuplant la discographie (de Régine Crespin à Anne Sofie von Otter), voilà une référence sans rivale pour ce cycle fondateur de la mélodie française. Autre soliste d’exception : le très jeune britannique Timothy Ridout tient la partie d’alto (une voix encore, et quelle : un somptueux Peregrino di Zanetto) dans Harold en Italie, chef-d’œuvre inclassable (ni concerto ni symphonie) inspiré de Lord Byron. Là aussi, Nelson prend son temps, respectant (et respecté des berlioziens pour cela) les moindres nuances de cette partition toujours étonnante, et trouvant avec un orchestre dévolu à son chef depuis des Troyens de grande mémoire (voir ) sa place dans une discographie peuplée de grands noms de l’archet et de la baguette. 
François Lafon

Nuits d'été - Harold en Italie
Michael Spyres (ténor, baryton, basse), Timothy Ridout (alto)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Direction musicale : John Nelson
1 CD Erato-Warner 5054197196850
1 h 13 min

mis en ligne le vendredi 18 novembre 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.