Mardi 17 juillet 2018
Preuve par quatre
Alexander Melnikov combat à sa manière le musicalement correct
Four pieces, four pianos

Quatre époques, quatre étapes dans l’évolution du piano, quatre œuvres « injouables » devenues « incontournables », chacune sur un instrument emblématique de son temps : une authenticité présumée qui dispense trop souvent l’interprète… d’interpréter. « Jouer de manière historiquement informée est une invention non dépourvue de l’arrière-pensée du politiquement correct », prévient Alexander Melnikov dans son éclairant texte de pochette. On attend donc de lui qu’il remette les pendules à l’heure. Pas si facile : « Ah ! C’est ça qu’il veut dire », note-t-il en comparant les indications maniaques de Bartok-compositeur à la façon dont Bartok-interprète les suit. Ce n’est donc pas une régression (« jouons avec les moyens de l’époque, même s’ils entravent le génie prospectif du compositeur ») qu’il propose : superbe Alois Graf (1828-1835) pour une Wanderer-Fantaisie magnifiant l’équilibre lied inspirateur (Der Wanderer) / course folle (« Que le Diable joue cette œuvre », disait Schubert) ; Erard de 1837 pour des Etudes op. 10 qui en disent long sur le piano « inventé » par Chopin (écoutez la n° 3, loin des habituelles interprétations pour jeunes filles modèles) ; Bösendorfer de 1875, prototype de tout le piano moderne pour des Réminiscences de Don Juan emblématiques du « rien d’impossible » dont se réclamait Liszt ; enfin Steinway modèle D (auquel, justement, rien n’est impossible) pour les Trois Mouvements de Pétrouchka, où Melnikov allie la rigueur de Maurizio Pollini (version de référence) tout en s’autorisant de la remarque de Stravinsky : « La musique a été créée par Dieu avec juste de gros tambours et des cymbales ». 
François Lafon

Schubert : Wanderer-Fantaisie ; Chopin : Douze Etudes op. 10 ; Liszt : Réminiscences de Don Juan ; Stravinsky : Trois Mouvement de Pétrouchka
Alexander Melnikov (piano)
1 CD Harmonia Mundi HMM 902 299
1 h 20 min

mis en ligne le mercredi 28 mars 2018

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