Lundi 14 octobre 2019
Mélodies assorties
Le violoncelle de Christian-Pierre La Marca remplace la voix
L’heure exquise – Mélodies françaises

La mode est aux tapas. A la place des œufs mayonnaise ou des harengs pommes à l’huile, on déguste des chipirons à l’encre ou des pimientos à l’ail, et, manifestement, Christian-Pierre La Marca est dans le mood : cette "heure exquise" propose d’aller picorer dans un plateau de mélodies françaises, du XXème siècle, pour la plupart, avec le violoncelle à la place de la voix. Afin de satisfaire tous les goûts – les tapas, toujours les tapas - Les feuilles mortes de Joseph Kosma voisine avec A Choris de Reynaldo Hahn, Après un rêve de Fauré avec Je te veux d’Erik Satie, Fascination de Fermo Dante Marchetti avec l’Elégie de Jules Massenet. Parfois, le sentimentalisme déborde un peu, comme la farce dans les moules aux poivrons, parfois ça manque d’assaisonnement, comme la Danse macabre de Saint-Saëns aux accents étonnamment soft. Mais, le titre l’indique, cet album est conçu pour distiller une musique agréablement expressive, sans ail ni piment, afin de séduire les grappilleurs au palais délicat. O ma belle rebelle, de Charles Gounod, qui ouvre ce programme, montre toutefois que Christian-Pierre La Marca possède la sonorité qu'il faut pour concocter un jour un véritable plat de résistance.
Gérard Pangon

Mélodies de Gounod, Hahn, Fauré, Poulenc, Kosma, Marchetti, Debussy, Chaminade, Massenet, Ravel, Duparc, Chausson, Escaich, Saint-Saëns
Christian-Pierre La Marca (violoncelle), Amandine Savary (piano), Patricia Petibon (soprano – Poulenc : Les Chemins de l’amour ; Chausson : Le Temps des lilas)
1 CD Sony
1 h 14 min

mis en ligne le vendredi 22 avril 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.