Samedi 27 avril 2024
Martial plus qu’impérial
Kristian Bezuidenhout s’amuse dans des concertos de Beethoven
Piano Concertos nos. 2 & 5 'Emperor'

Puisque le Deuxième est en réalité le premier composé, voici réunis sur ce disque le coup d’essai et le dernier chef d’œuvre de Beethoven dans le concerto pour piano. Certes, en ouvrant le programme avec l’« Empereur », Kristian Bezuidenhout ne rend pas facile l’écoute du Deuxième, frémissant déjà d’idées mais encore loin de la maîtrise des grands concertos de Mozart, son modèle. Avec son jeu inventif (surtout dans un finale bondissant à souhait), il réussit néanmoins à le sortir de l’ombre (il a en outre la bonne idée de jouer la cadenza écrite par Robert Levin pour son enregistrement avec John Eliot Gardiner), tirant tout le profit des sonorités son instrument, une copie d’un pianoforte Conrad Graf de… 1824, soit plus d’un quart de siècle après la composition du concerto ! Le soliste aurait pu aller jusqu’au bout de sa démarche « historique » en jouant sur un instrument différent le Cinquième Concerto pour rendre compte de l’évolution phénoménale du pianoforte à l’époque de Beethoven, notamment pendant les quinze ans qui séparent les deux œuvres. Son « Empereur » ne manque pas d’originalité, mais si on est séduit par le soliste, la direction peine parfois à convaincre : dirigeant au garde-à-vous, Pablo Heras-Casado prend au pied de la lettre les accents militaires du premier mouvement, pilonnés presque à une allure… martiale. Le chef espagnol se relâche juste ce qu’il faut dans le deuxième mouvement, où le dialogue entre le pianoforte et les formidables vents de l’orchestre offre les meilleurs moments de cette interprétation, avant un rondo final où le soliste semble s’amuser seul.
Gérard Pangon

Concerto pour piano n ° 5 'Empereur' - Concerto pour piano n° 2
Kristian Bezuidenhout (pianoforte)
Freiburger Barockorchester
Direction musicale : Pablo Heras-Casado
1 CD Harmonia Mundi HMM 902411
1 h

mis en ligne le dimanche 1 mars 2020

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