Lundi 5 décembre 2022
Ligne de vie
Une intégrale de Ravel chambriste qui fera date
Complete Instrumental Chamber Works

De même que les œuvres pour piano de Ravel tiennent sur deux CD, l’intégrale de sa musique de chambre instrumentale n’en occupe que trois. Rien à jeter cependant, ni redite dans ces deux heures  trois quarts de musique. Tout n’y est pas apprécié (et n’a pas été enregistré) comme il se devrait pourtant. Ma mère l’Oye (violon-piano) est un tube pour tous les âges, le Trio a tenté les grandes formations violon-violoncelle-piano, la 2ème Sonate pour violon et piano est un classique des concerts, le Quatuor à cordes, régulièrement associé à celui de Debussy, est considéré comme un des plus originaux du genre, et Tzigane fait toujours son (grand) effet sous les doigts des violonistes (très) virtuoses. Mais entend-on assez la Berceuse pour violon et piano sur le nom de Gabriel Fauré, le 1ère Sonate pour violon et piano, l’étonnant Entre cloches pour deux pianos (n°2 des Sites auriculaires) et, last but not least, le plus inattendu encore Frontispice, pièce  la plus courte (quinze mesures)  de ce compositeur pourtant peu prolixe, pour deux pianos et… cinq mains, l’ensemble dessinant la ligne de vie peu commune de ce petit homme au génie tiré à quatre épingles, et dont la logique ne se révèle pas si facilement ? Réuni autour d'Ann-Estelle Médouze, premier violon solo de l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Ensemble Sésame – cinq jeunes instrumentistes à qui aucune porte ne résiste – parcourent sans faillir cette île enchantée constellée d’embuches. Significativement – car Ravel sème partout des petits cailloux trompeurs – on ne se prend jamais à opposer à leurs interprétations les pourtant nombreuses versions prestigieuses des pièces le plus célèbres. Au-delà de la qualité technique de l’ensemble, c’est le meilleur signe que ces cinq-là possèdent les clés stylistiques de ces douze merveilles.
François Lafon

Ma mère l’Oye – Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré – Sonate n° 1 « Posthume » pour violon et piano – Introduction et allegro – Sonate n° 2 pour violon et piano – Trio en la mineur – Entre cloches – Frontispice – Rapsodie espagnole – Tzigane – Quatuor à cordes – Sonate pour violon et violoncelle
Ensemble Sésame : Ann-Estelle Médouze (violon), Naaman Sluchin (volon, piano), Barbara Giepner (alto, piano), Maitane Sebastian (violoncelle), Julien Le Pape (piano)
3 CD NoMadMusic NMM 104
2 h 44 min

mis en ligne le lundi 21 novembre 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.