Dimanche 26 mai 2019
Lieder en forme d'autoportrait
Un Schubert « au naturel » dans une interprétation radieuse
Licht und Liebe

D’abord La Danse, puis la Joie de vivre, ensuite Le Rôti de noces, Lumière et amour, un peu plus loin Hymne à l’infini, Chant des funérailles, et, pour terminer, Prière : les titres sont éloquents. Ces Lieder sont autant de petites scènes, de petites histoires, de petites évocations et de petites invocations qui esquissent un portrait de Schubert bien éloigné de l’habituel cliché du timide à l’âme en peine. Inspiré par des textes de Goethe ou Schiller mais aussi d’auteurs nettement moins réputés, le Wanderer est ici un touche-à-tout qui s’intéresse au profane comme au sacré, s’amuse et parfois même ricane, s’émeut ou s’émerveille, se lance dans une élégie amoureuse ou bien cherche dans une quête panthéiste quelque raison de croire à l’au-delà. Que les amateurs du Schubert morose se rassurent : les harmonies mélancoliques sont bien là, quelques notes de piano arpégées qui désamorcent le côté un peu solennel du texte, comme dans Gebet, ou un passage vocal d’une extrême tension, tiré au cordeau, comme un souvenir de souffrance (Des Tages Weihe). Qu’elles soient interprétées par un quatuor vocal ou par tel ou tel soliste, ces miniatures sont un enchantement. Et pour que ce superbe programme achève de nous séduire, il faut que l’interprétation soit au-dessus de tout éloge. Elle l’est.
Gérard Pangon

Der Tanz ; Die Unterscheidung ; Die Geselligkeit ; Lieder de Delphine ; Der Sänger ; Der Hochzeitsbraten ; Licht und Liebe ; Des Tages Weihe ; Gott im Ungewitter ; Die Allmacht ; Begräbnislied ; Gebet
Marlis Petersen (soprano), Anke Vondung (mezzo-soprano), Werner Güra (ténor), Konrad Jarnot (basse), Christoph Berner (pianoforte)
1 CD Harmonia Mundi HMC 902 130
1 h 05 min

mis en ligne le vendredi 16 août 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.