Dimanche 5 février 2023
Les rites, c'est bon
Musiques pour l'élévation de l'âme
Passages - German Ritual Music 1600 - 1800

A la notion de rite - de mariage, de funérailles, de célébrations militaires ou religieuses - sont souvent associées depuis l’époque romaine les sonorités d’un ensemble de cuivres : trombones, cornets, trompettes, etc. Les compositeurs, en particulier allemands, mais aussi un Giovanni Gabrieli ou un Monteverdi à Venise, sans oublier Stravinski, ont exploré pendant des siècles les possibilités de l’ensemble de cuivres. Le présent CD contient des ouvrages de ce type allant « de 1600 à 1800 ». En réalité, il ne contient rien entre Bach et Beethoven. Il s’ouvre par deux des trois Equales pour quatre trombones WoO 30 composées par  ce dernier à  Linz en 1812 à la demande de Franz Xaver Glöggl, maître de chapelle de la cathédrale de la ville. Ce sont des musiques funèbres. Ignaz von Seyfried les transcrivit pour (leur ajouta un) choeur à quatre voix sur texte liturgique, et c’est sous cette forme qu’elles furent exécutées aux funérailles de Beethoven et qu’elles le sont ici. De Beethoven, on entend aussi un chant à quatre voix dont rien ne nous est dit. L’essentiel du CD est fait d’ouvrages du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, avec cuivres ou non, et dont un des plus connus et des plus émouvants est la plainte de David sur la mort de son fils Absalon pour voix de basse, quatre trombones et basse continue, tirée des Symphoniae Sacrae de Schütz. D’autres pages de Schütz illustrent ce programme. Il est fait appel aussi à Samuel Scheidt, Dietrich Buxtehude, Roland de Lassus, Johann Philipp Krieger, Johann Hermann Schein et à quelques autres parmi lesquels bien sûr Bach. Belle musiques, rassemblées à la fois pour fêter les dix ans de l’ensemble InAlto et pour l’élévation de l’âme.
Marc Vignal

Œuvres de Heinrich Schütz, Johann Georg Ahle, Dietrich Buxtehude, Samuel Scheidt, Roland De Lassus, Martin Mayer, Johann Philipp Krieger, Christoph Strauss, Jean Sébastien Bach, Dietrich Becker, Ludwig van Beethoven
Alice Foccroulle (soprano), Griet de Geyter (soprano), Bart Uvyn (contre-ténor), Vojtech Semerad (ténor), Tomal Lajtkep (ténor), Geoffroy Buffière (basse)
Ensemble vocal et instrumental InAlto
Direction musicale : Lambert Colson
1 CD Ricercar RIC 443 (Outhere)
1 h 18 min

mis en ligne le mercredi 25 janvier 2023

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.