Dimanche 23 juin 2024
Les délices de Marin Marais
Remarquable interprétation de pièces inconnues et enjolivées
Marin Marais – Le manuscrit retrouvé

A la fin des années 1670, les deux frères Maule, fils du Comte de Panmure, quittent leur domaine écossais pour aller en France à la rencontre de musiciens français : violonistes et violistes, ils admirent la musique de Lully et de ses contemporains. Lorsqu’ils retournent chez eux, ils rapportent quelques partitions, en particulier des manuscrits autographes de Marin Marais, conservés aujourd’hui à la Bibliothèque d’Edimbourg, sous le nom de Manuscrit Panmure. Ces pièces pour viole peu connues comportent des indications d’interprétation (doigté, phrasé, ornements…) mais rien à propos de la basse continue. Violiste passionnée d’histoire et d’archéologie musicale, Noémie Lenhof a écrit avec la complicité du claveciniste Guillaume Haldenwang, ces parties manquantes, ce qui donne du Marin Marais savoureux, joliment enrichi, avec des rythmes délicatement soulignés. Cette interprétation mêle à la fois la mélancolie et le côté dansant des suites de Marin Marais. S’y ajoutent une magnifique Grande chaconne avec une basse remarquable et des Couplets de folie qui font admirer les inventions du compositeur et le talent des interprètes.
Gérard Pangon

Marin Marais : Pièces du Manuscrit de Panmure ; Tombeau pour Mr de Sainte-Colombe ; Les Voix Humaines – Etienne Lemoyne : Prélude – Jean-Nicolas Geoffroy : Allemande en A mi la
Noémie Lenhof (viole de gambe), Guillaume Haldenwang (clavecin), Alice Trocellier (viole de gambe), Nicolas Wattinne (théorbe et guitare baroque)
1 CD Encelade ECL 2301
56 min

mis en ligne le lundi 12 février 2024

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.