Dimanche 5 février 2023
Le temps de la courtoisie
L’Allemagne médiévale retrouvée et magnifiée par l’Ensemble Céladon
Under der Linden

À la suite de la redécouverte de Jehan de Lescurel, poète et musicien français du début du XIVe siècle – formidable album de ses « chansons d’amour »  en 2016 : voir ici –, Paulin Bündgen et son Ensemble Céladon renouvellent leur exploit en défrichant cette fois le Moyen Âge allemand avec le chant courtois de Konrad von Würzburg, Frauenlob, Bruder Wernher, Dietmar von Aist, Konrad Marner, Robin et Walther von der Vigelweide. Autant d’inconnus rattachés à la noblesse de cour, qui chantent la nostalgie de l’être aimé – « Minnesang » – ou de chanteurs et poètes séjournant dans ces mêmes cour qui, à la différence des premiers, se concentrent sur des thèmes philosophiques, religieux ou moraux – « Spruchsang ». Chanteurs et musiciens ont de nouveau transcrit et adapté avec science et musicalité ce répertoire daté de la première moitié du XIIIe siècle, réparti entre la soprano Clara Coutouly et le contre-ténor Paul Bündgen, qui s’expriment en « moyen haut allemand », le luth médiéval, la flûte, la vièle à archet, le crwth gallois et l’organetto. Écho d’un temps oublié, la poésie médiévale s’irise de mille couleurs, magnifiée par de telles voix, fines et aériennes – en particulier dans les longues ballades de Wernher Ich buwe eyn hus et de Marner Ir schauwent an due cleyn ameyß… hélas non traduites en français dans le livret.
                                             Franck Mallet

L’Uomo in bivio de Giannettini le 29/01 à Lyon (Chapelle de la Trinité), « Les Rossignols des terres allemandes, chansons de Minnesänger » le 9/04 à Noirlac (Abbaye), « Florence 1500 » du 27 au 30/04 à Sampigny lès Maranges (en résidence à La Turbine) et le 4/05 à Lyon (Chapelle du CS St-Louis-St-Bruno).

Airs de Würzburg, Frauenlob, Wernher, von Aist, Marner, Der Unverzagate, Robin et von der Vogelweide - musique instrumentale de Lesch et Tannhäuser
Clara Coutouly (soprano), Paulin Bündgen (contre-ténor)
Ensemble Céladon
1 CD Ricercar RIC 447 (dist. Outhere)
1 h 16 min

mis en ligne le mercredi 28 décembre 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.