Dimanche 23 juin 2024
La chambre verte
Vitalité et créativité au Festival de Lockenhaus
Schoenberg, Regamey,

Commande américaine (Harvard) créée en 1947, l’unique Trio à cordes de Schoenberg se rattache à la période ultime, et même de convalescence du compositeur qui, âgé de soixante-douze ans, survit par miracle à un arrêt cardiaque. Entre un retour à l’Expressionnisme des débuts, une fureur contenue et un éparpillement des motifs, la partition : « manifeste avant tout une démonstration de vitalité et de créativité » (Dominique Jameux), . Une suite de climats et d’instantanés sonores qui annoncent les premières pages de l’élève Cage. Le caractère foisonnant du dialogue tour à tour intime – voir tendre – et exacerbé des trois instruments se trouve particulièrement mis en valeur par le jeu supérieur des interprètes, Ilya Gringolts (violon), Lawrence Power (alto) et Nicolas Altstaedt (violoncelle) au plus près de la sensibilité quasi épidermique de la partition. D’ascendance vaudoise et polonaise (et autodidacte comme Schoenberg), Constantin Regamey (1907-1982) fut à la fois musicien, écrivain, spécialiste du bouddhisme, mais aussi professeur de langues et de littératures slaves et orientales. Son Quintette pour clarinette, basson, violon, violoncelle et piano de 1944 est incontestablement une belle (re)découverte sous les auspices du Festival de Lockenhaus. Un lyrisme sombre hérité de Berg (2e mouvement) combiné à l’énergie primesautière d’un Prokofiev (mouvements médians I et III) distinguent l’œuvre, portée avec maestria par Reto Bieri à la clarinette, Bram van Sambeek au basson et Alexander Lonquich au piano.                                         
Franck Mallet

Schoenberg : Trio à cordes op. 45 (1946) - Regamey : Quintette pour clarinette, basson, violon, violoncelle et piano (1944)
Ilya Gringolts (violon), Lawrence Power (alto), Nicolas Altstaedt (violoncelle), Reto Bieri (clarinette), Bram van Sambeek (basson), Alexander Lonquich (piano)
1 CD Alpha-Clasics Alpha 948 (distribué par Outhere)
50 min

mis en ligne le dimanche 9 juin 2024

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.