Samedi 25 juin 2022
L’Ange de feu
Alexander Melnikov entre piano enfiévré et kaléidoscope - haïku
Prokofiev Melnikov Vol.3

Troisième et dernier volume des Sonates de Prokofiev par Alexander Melnikov (voir ici et ) qui s’ouvre avec la 1ère Sonate de 1909, également opus n° 1 de toute l’œuvre du Russe. Schumann et Scriabine se bousculent dans cette page en un seul mouvement qui multiplie et superpose les rythmes dans un style « généreux et enfiévré » (André Lischke) dont l’interprète accuse les pleins et les déliés jusqu’au vertige. Deux concertos pour piano et une Deuxième Sonate plus tard, sans compter les Sarcasmes (pour piano) et la Suite Scythe (pour orchestre), la bouillonnante Troisième Sonate de 1917 respire sur les crêtes du succès avec son clavier d’une liberté folle qui jubile dans d’espiègles cadences. En un seul mouvement et d’une durée quasi égale – sept minutes – à la Première : Melnikov s’y révèle à la fois intense et moqueur. La 5ème Sonate de 1923 (remaniée en 1953) reprend un découpage classique en trois mouvements sur une durée totale de quinze minutes. Sous les doigts d’un tel interprète, l’œuvre resplendit avec vélocité (mouvement I), ironie (II) et fulgurance (III). Alexander Melnikov complète avec bonheur son album avec cette « succession d’instantanés » que sont les Visions fugitives rassemblées en 1917 d’après le vers de Balmont : « Dans chaque vision fugitive je vois des mondes pleins de jeux changeants et irisés ».        
        Franck Mallet

• En concert : Mozart, Beethoven, JS et CPE Bach les 24, 26 et 27/05 au château de Schwetzingen (Allemagne), Berlioz/Liszt le 11/06 à Lille (ONL) et Sonates de Beethoven avec Isabelle Faust (violon) du 15 au 17/06 à Londres (Wigmore Hall).

Prokofiev : Sonates pour piano n° 1 op. 1 en fa mineur, n° 3 op. 28 en la mineur et n° 5 (version 1953) op. 135 en do majeur ; Visions fugitives op. 22
Alexander Melnikov (piano)
1 CD Harmonia Mundi HMM 902204 (dist. PIAS)
50 min

mis en ligne le lundi 23 mai 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.