Jeudi 28 mars 2024
Jeune maturité
Adam Laloum dans le cercle des grands pianistes schubertiens
894 &958, Sonates pour piano

Fin du début et début de la fin : en mettant en regard la Sonate « Fantaisie » en sol majeur (1826), dernière de la « Trilogie 1825 », et la Sonate en ut mineur (1828), première de la « Trilogie finale » composée au seuil de la mort, Adam Laloum commence une intégrale (?) des Sonates en plongeant au cœur du sujet, entre forme classique, influence beethovénienne et échappées… schubertiennes.  « Schubert est gracieux et dansant. Il utilise dans ses sonates de petites chansons populaires qui n’ont l’air de rien… Et, soudain, il déchaîne une violence incroyable, déchirante, avant de reprendre la parole avec son charme inimitable », explique le pianiste, interviewé dans le quotidien La Croix. Pour exprimer cela, il organise les perspectives et fait dialoguer les thèmes dans un discours où ne manque plus que la voix (quoique sa respiration « chantante » soit audible tout au long de l’enregistrement). De la « grande » ut mineur, il met en valeur le côté champ de bataille beethovénien, avant les sublimes errances des deux dernières Sonates. Les fidèles de l’extatique Radu Lupu (Decca) l’y trouveront peut-être trop emporté, l’effet n’en est pas moins saisissant. Sa Sonate « Fantaisie », ainsi surnommée parce que son éditeur voyait-là son intérêt (financier) évoque plutôt la dénomination de « poème virgilien » que lui a donnée Liszt, insistant sur la profondeur mélancolique du célèbre premier mouvement pour mieux faire apparaître le retour à une plus grand classicisme des trois autres, tout en mettant superbement en valeur le dialogue bipolaire de l’Andante. Une jeune maturité (il a trente-trois ans) qui ne cesse de se confirmer, quatre ans après une étonnante Sonate D. 960 chez Mirare, son précédent éditeur.
François Lafon 

Sonate "Fantaisie" en sol majeur D. 894 ; Sonate en ut mineur D. 958
Adam Laloum (piano)
1 CD Harmonia Mundi HMM 902 660
1 h 14 min

mis en ligne le vendredi 20 mars 2020

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