Mardi 15 octobre 2019
Garanti cent pour cent naturel
Alison Balsom à la conquête du baroque
Sound the trumpet

Bonne nouvelle pour la trompette : Alison Balsom est devenue un filon pour sa maison de disques, et les enregistrements de la trompettiste se suivent à une cadence soutenue. On l’avait laissée dans son dernier CD en plein XXè siècle, elle revient dans un programme cent pour cent baroque. La nouvelle vedette n’a plus de rival avec la trompette moderne ; avec une trompette naturelle (où, sans les clés de la trompette moderne, seuls les lèvres et le souffle forment le son) elle est tout aussi phénoménale : finesse, musicalité, brio, ce disque fera mentir ceux qui pensent que les cuivres anciens ne peuvent pas sonner juste. Reste que pour trouver un programme digne de son talent, Alison Balsom a dû arranger elle-même quelques pages de Purcell (King Arthur et The Fairy Queen) et Haendel et les adapter à son instrument. Comme elle est accompagnée par Trevor Pinnock, toujours un gage d’authenticité, le résultat est plus qu'idiomatique et Purcell et Haendel ne sont pas trahis. Mais ce pot-pourri aussi festif que virtuose tourne un peu à la démonstration, et à force de claironner, la trompette d’Alison Balsom résonne un peu dans le vide. Pour faire le parcours moins monotone, Lucy Crowe et Iestyn Davies se chargent de chanter quelques airs accompagnés par la trompette ; mais ces intermèdes ne soulagent pas la relative monochromie d’un disque à écouter vraiment à petites doses. 
Pablo Galonce

Oeuvres de Haendel et Purcell
Alison Balsom (trompette), Lucy Crowe (soprano), Iestyn davies (contre-ténor)
The English Concert
Direction musicale : Trevor Pinnock
1 CD EMI
1 h 06 min

mis en ligne le mardi 20 novembre 2012

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.