Lundi 27 mai 2019
Fray comme au bon vieux temps
Une vision classique des concertos pour claviers de Bach
Bach - Concertos for 2, 3 & 4 pianos

Les concertos pour plusieurs claviers de Bach comptent parmi ceux pour lesquels les conjectures s’accumulent : quels en sont les auteurs originaux (Vivaldi pour le BWV 1065, un ou des auteurs inconnus pour les deux précédents) et pour quels instruments ont-ils été conçus sous la plume de Bach ? La version dirigée par David Fray et interprétée par lui (en compagnie de Jacques Rouvier, Audrey Vigoureux et Emmanuel Christien) met de côté ces questions, comme pour nous dire : ce que vous allez entendre là fut écrit pour le piano moderne, avec ses capacités rythmiques et percussives, une richesse sonore qui peut se passer des ornementations destinées à tirer les harmoniques du ventre du clavecin. Le jeu se caractérise par sa clarté, sa précision, et beaucoup d’élégance. Un jeu « classique » et propre qui tire Bach vers Haydn et Mozart, et gomme au passage ce qui fait l’essence du baroque, une forme d’exubérance jubilatoire d’autant plus justifiée que ces concertos ont pour beaucoup un ADN italien. En somme, une interprétation qui fera le miel de tout ceux que les baroqueux irritent.
Albéric Lagier

Concertos pour clavier BWV 1060, 1061, 1062, 1063 et 1065
David Fray, Jacques Rouvier, Audrey Vigoureux et Emmanuel Christien (piano)
Ensemble à cordes de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Direction musicale : David Fray
1 CD Erato 0190295632281
1 h 09 min

mis en ligne le mardi 18 décembre 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.