Vendredi 30 octobre 2020
Florilège de sentiments
Grand Mozart + grands airs + grands chanteurs = grand album
Magic Mozart

Cet album, dixit Laurence Equilbey, est conçu « à partir d’un projet autour des grands airs des opéras mozartiens qui évoquent les différentes magies, noire (malveillance), blanche (bienveillante) et rouge (amoureuse). » De fait, de grands airs se succèdent, tirés de La Flûte, des Noces, de Don Giovanni… au programme d’un concert mis en scène donné en juin, et de deux autres qui doivent avoir lieu en novembre à La Seine musicale à Boulogne-Billancourt. Avec ce classement « par magie », ce Magic Mozart pourrait n’être qu’une simple compilation, voire un catalogue chanté des sentiments qui animent les personnages mozartiens. Mais des catalogues comme ça, on en redemande : l’investissement des interprètes est tel que chaque air est une bouffée de bonheur, le plateau étant probablement l’un des plus beaux qui puisse exister aujourd’hui chez les chanteurs français (et belge, Jodie Devos). S’il fallait n’en citer que deux, on pourrait mettre en avant Jodie Devos qui maîtrise la Reine de la nuit de manière éblouissante, avec une légèreté extraordinaire, et Lea Desandre, qui illumine chacun de ses airs de son timbre magique, Chérubin, d’abord, puis Barberine, et enfin Dorabella dans le Soave sia il vento de Cosi fan tutte avec Sandrine Piau et Stanislas de Barbeyrac. Pour les érudits mozartiens, chaque air éveille un souvenir délicieux ; pour les néophytes, le plaisir immédiat crée le désir d’en savoir plus, d’aller découvrir l’héritage de Wolfgang. « Eduquer, disait Montaigne, ce n’est pas remplir des vases, mais allumer des feux. » Dans ce registre, Magic Mozart est un modèle.
Gérard Pangon

Extraits de La Flûte enchantée K62, Les Noces de Figaro K492, Don Giovanni K527, L’Enlèvement au sérail K384, La Fausse ingénue K51, Bastien et Bastienne K50, Cosi fan tutte K588, Musique pour une pantomime (Pantalon et Colombine) K446, Galimatias musical K32, Vorrei spiegarvi, oh Dio ! K418, Nun, liebes Weibchen, ziehst mit mir K625
Jodie Devos (soprano), Sandrine Piau (soprano), Lea Desandre (mezzo-soprano), Stanislas de Barbeyrac (ténor), Loïc Félix (ténor), Florian Sempey (baryton)
Insula orchestra
Direction musicale : Laurence Equilbey
1 CD Erato 0190295261979 (Warner Classics)
1 h 11 min

mis en ligne le mercredi 30 septembre 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.