Dimanche 2 octobre 2022
Festival d'Ambronay 2
Haendel à Rome : un petit génie en liberté
Il Delirio amoroso - Apollo e Dafne

Place aux jeunes acte 2. Quand Haendel arrive à Rome, en 1707, il a vingt-deux ans. Musicien hyper doué, il se fait remarquer de l’élite intellectuelle, fréquente les artistes et les mécènes, affronte Domenico Scarlatti dans une joute à l’orgue et au clavecin, compose son magnifique Dixit Dominus et quelques dizaines de cantates profanes. Cet Haendel-là, inventif et audacieux fait le bonheur de René Jacobs et le nôtre. Il Delirio amoroso, pour soprano et petit orchestre, est une déploration qui associe des airs virtuoses brillamment chantés par Kateryna Kasper à des morceaux de bravoure instrumentaux (hautbois, violon, violoncelle, flûte) tout aussi brillants, joués par un Freiburger Barockorchester que son osmose avec René Jacobs mène au sommet de sa forme.
Après un Concerto pour orgue joliment défendu par Sebastian Wienand, retour à l’expressivité avec Apollo e Dafne, cantate qui tient de l’opéra de chambre. « La terre est libérée ! La Grèce est vengée ! Apollon a vaincu ! » Apollon, le fier-à-bras, n’y va pas par quatre chemins : il est le plus grand, il est le plus beau. Le baryton Yannick Debus l’affirme de manière péremptoire et d’une voix à faire trembler les murs. Quand la belle Daphné lui résiste, le voilà désemparé. Elle fuit, se transforme en laurier pour lui échapper, et Apollon - Yannick Debus conserve pour seul souvenir l’écharpe verte que portait Daphné - Kateryna Kasper. Triomphe total pour le baryton habité par son rôle et formidablement à l’aise vocalement. Quant à René Jacobs, il trouve là une nouvelle jeunesse.
Gérard Pangon

Photo © Betrand Pichène - CCR d'Ambronay
Festival d'Ambronay 16 septembre

Il Delirio amoroso HWV 99 ; Concerto pour orgue en fa majeur op. 4 n°5 - Ouverture de Agrippina HWV 6 - Apollo e Dafne HWV 122
Kateryna Kasper (soprano), Yannick Debus (baryton-basse), Sebastian Wienand (orgue)
Freiburger Barockorchester
Direction musicale : René Jacobs

mis en ligne le mercredi 21 septembre 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.