Vendredi 26 avril 2024
Festin Chopin
Romantisme rectiligne avec Roustem Saïtkoulov
Frédéric Chopin par Roustem Saïtkoulov

En 1839, Ignaz Moscheles publie avec François-Joseph Fétis une Méthode des méthodes de piano dans laquelle figurent des partitions de douze compositeurs, dont les Trois nouvelles études de Frédéric Chopin. Elles sont loin de requérir la virtuosité de ses Etudes antérieures, mais elles ont un charme harmonique infiniment séduisant, qui permet à Roustem Saïtkoulov de commencer son récital de la meilleure manière : beau son, belle fluidité, belle musicalité. Comme dans tout festin du XIXème siècle, après les hors d’œuvres vient l’entrée, le Prélude en ut dièse mineur op.45, qui offre une saine respiration avant le plat de résistance, les quatre Ballades. Le pianiste les aborde de manière assez rectiligne, sans chercher la séduction mais en cultivant la nécessaire intériorité, ce qui gomme un peu les impétuosités de Chopin. Parfois, à force de chercher à suspendre le temps, il retient l’émotion et donne l’impression de « s’écouter jouer », ce qui laisse l’auditeur tout seul, sensible seulement à l’indéniable qualité sonore. Après ces morceaux de choix, la Berceuse en ré bémol majeur op. 57 tient à la fois d’entremets et de dessert, comme une belle sucrerie particulièrement goûteuse.
Gérard Pangon

Trois nouvelles études ; Prélude en ut dièse mineur op.45 ; Ballades n°1, 2, 3 et 4 ; Berceuse en ré bémol majeur op. 57
Roustem Saïtkoulov (piano)
1 CD Ad Vitam Records AV 200815
53 min

mis en ligne le vendredi 15 janvier 2021

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