Samedi 17 novembre 2018
Elégant et gracieux
L'Ensemble Les Timbres magnifie Couperin
François Couperin - Concerts Royaux

Les Concerts Royaux ? Quatre suites de musique de chambre totalisant vingt-cinq pièces de François Couperin, jouées à Versailles presque tous les dimanches devant Louis XIV à la fin de son règne (1714-1715) et publiées en 1722. Couperin y abandonne sa manière italienne pour revenir à la suite de danses à la française, dans un style élégant et gracieux. Les Concerts Royaux peuvent être donnés au clavecin, mais appellent surtout un petit ensemble de solistes. On sait sur quels instruments se produisaient les musiciens lors des concerts devant le roi : Couperin par exemple était au clavecin et André Danican Philidor au hautbois et au basson. Mais que jouaient-ils exactement ? L’édition de 1722 donne quelques indications, mais pour interpréter les Concerts Royaux, il  faut décider quels instruments utiliser et quoi leur attribuer. Si l’on compare la présente version à celle des frères Kuijken (RCA) ou à celle menée au clavecin par David Moroney (Harmonia Mundi), on note que les effectifs sont plus nombreux, les sonorités restant « de chambre » : outre le clavecin, sont mis à contribution un violon, une flûte à bec, une flûte traversière et une grande flûte, un hautbois, un basson, une viole de gambe et deux raretés pour ce répertoire, un théorbe et une guitare baroque. La musette du troisième Concert bénéficie particulièrement de cette diversité, et globalement, il faut saluer la prestation de l’ensemble Les Timbres. En 1724, en prolongement des Concert Royaux, sont publiés avec comme titre Les Goûts Réunis dix Nouveaux Concerts numérotés de 5 à 14 : nous parviendront-ils à leur tour ?
Marc Vignal

Concerts Royaux
Ensemble Les Timbres
1 CD Flora 1218
1 h 02 min

mis en ligne le jeudi 5 juillet 2018

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