Samedi 27 avril 2024
Courants d'airs
Des compositeurs et des interprètes français qui ont le vent en poupe
French Chamber Music with Winds and piano

En France à la fin du XIXème siècle, les progrès de la facture instrumentale et le développement des classes ainsi que des  sociétés d’instruments à vent sont source d’inspiration pour de nombreux compositeurs. Les vents sont traités aussi bien en soliste(s) que sous forme de quintette où le mélange de bois et de cuivres produit des sonorités feutrées ou claires, avec plus ou moins de puissance. De tout cela, le présent CD porte témoignage, avec quatre fois un quintette à vents et cinq fois un instrument seul (avec piano). Les neuf compositeurs couvrent une assez longue période, de Chabrier (représenté par un Larghetto pour cor et piano de 1875) à Jean Françaix (qui nous entraîne en 1947 vers le music-hall). Seuls certains étaient spécialistes d’un instrument à vent, comme Paul Taffanel, un des pères de la flûte traversière moderne, dont on entend un Andante pastoral et un Scherzino pour flûte et piano destinés en 1907 à un élève. Le Divertissement pour quintette à vents et piano, un des premiers chefs d’œuvre d’Albert Roussel (1906), s’oppose par son acidité à la transcription pour la même formation réalisée en 1918 par Vincent d’Indy de deux mouvements (Sarabande et Menuet) de sa Suite dans le style ancien. André Messager écrit en 1899 un morceau de concours pour clarinette et piano, Charles Koechlin en 1918 une belle sonate pour basson et piano, et Eugène Bozza en 1939 une charmante Fantaisie pastorale pour hautbois et piano. Alexandre Tansman, Français d’adoption, met fin à ce panorama dont les Solistes  de l’Orchestre de Paris mettent admirablement en valeur la diversité de styles et de couleurs.
Marc Vignal

Œuvres pour instruments à vent d‘Albert Roussel, Charles Koechlin, Paul Taffanel, Vincent d’Indy, André Messager, Jean Françaix, Emmanuel Chabrier, Eugène Bozza et Alexandre Tansman
Vincent Lucas (flûte), Alexandre Gattet (hautbois), Philippe Berrod (clarinette), André Cazalet (cor), Marc Trénel (basson), Laurent Wagschal (piano)
1 CD Indesens INDE 142
1 h 04 min

mis en ligne le mercredi 10 février 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.