Mardi 17 juillet 2018
Barjazzoque
Une incursion réussie hors des sentiers battus
Ensemble Amarillis & Louis Sclavis - Inspiration baroque

A lire les prémisses de cette Inspiration baroque, rencontre entre des jazzistes et des baroqueux, et avant même de l’écouter, on se demande si c’est du lard ou du cochon, autrement dit à quelle genre de chose on a affaire : du classique un peu bidouillé, du jazz un peu assagi, du crossover un peu banal ou tout simplement de l’élucubration pro domo. En fait, il y a tout ça et rien de tout ça, juste une association d’instruments, de timbres, de rythmes et de répertoires qui nous oblige à sortir de nos catégories préformatées, ce qui est, en soi, une grande qualité. L’album s’ouvre avec une composition de Louis Sclavis dont le titre donne le ton, Guerres et préciosités, qui commence par quelques notes tranquilles avant d’avancer vers le tohu-bohu et de finir par un apaisement arrondi des instruments à vents. On passe ensuite par du baroque pur jus (Canzon prima de Dario Castello), du baroque métissé (Barrière-Sclavis), du contemporain baroqué (L’Orviétan de Matthieu Metzger) et on finit par un Purcell de haute volée qui résume le tout. Voilà une expérience que l’on n’oublie pas.
Gérard Pangon

Œuvres de Louis Sclavis, Dario Castello, Matthieu Metzger, Jacques-Martin Hottenterre, Jean Barrière, Marin Marais, Georg-Friedrich Haendel, Georg-Philipp Telemann, Henry Purcell
Héloïse Gaillard (flûtes à bec et hautbois baroque), Violaine Cochard (clavecin), Annabelle Luis (violoncelle baroque), Louis Sclavis (clarinettes), Matthieu Metzger (saxophones), Jean-Philippe Feiss (violoncelle)
Amarillis
1 CD NoMadMusic NMM030
1 h 05 min

mis en ligne le dimanche 5 juin 2016

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.