Vendredi 26 avril 2024
Arrangements épatants
Du quatuor vers l'orchestre, l'intimisme intact de Chostakovitch
Chamber Symphonies op.73a & op. 83a (arr. Barshai)

Vingt ans avant d’émigrer en Israël, le chef d’orchestre russe Rudolf Barshaï fonde en 1955 l’Orchestre de chambre de Moscou, pour lequel il transcrit les quatuors à cordes n°3 (1946) et n°4 (1949) de Chostakovitch. Ces transcriptions, vantées par le compositeur, font l’objet du présent CD. Les quatuors en question, surtout le n°4, s’inscrivent dans des étapes bien spéciales de la carrière de Chostakovitch. Le texte de présentation insiste sur ce point, parfois passé sous silence. Le quatuor n°3, par son « programme », est dans la lignée de la symphonie n°9 (1945), censé célébrer la victoire dans la Grande guerre patriotique, mais qui par son coté léger et désinvolte choqua les autorités. Dans le quatuor, les « forces de la guerre »  sont plus manifestes (troisième des cinq mouvements). Le quatuor n°4 naquit en une année où l’antisémitisme sévissait en URSS, où le réalisme socialisme était plus que jamais à l’ordre du jour et où Chostakovitch était personnellement menacé. Or le quatuor n°4 fait largement appel à la musique populaire juive. Chostakovitch le cacha dans ses tiroirs et il ne fut entendu qu’en 1953, après la mort de Staline. Les arrangements de Rudolf Barshaï donnent certes aux deux quatuors de nouvelles dimensions, mais préservent leur caractère intime et personnel : en témoigne dans le n°4 le traitement de la trompette et de la percussion. Le chef Joshua Weilerstein fait en bonus une présentation des deux œuvres, en anglais et uniquement dans leur contexte biographique.
Marc Vignal

Dmitri Chostakovitch : Quatuors à cordes n°3 opus 73 et n°4 opus 83 (arrangés pour orchestre de chambre par Rudolf Barshaï)
Orchestre de chambre de Lausanne
Direction musicale : Joshua Weilerstein
1 CD Fuga Libera FUG 769 (Outhere)
1 h 13 min

mis en ligne le samedi 10 avril 2021

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