Lundi 17 décembre 2018
Ancien n’est pas nouveau
Monteverdi vénitien, vu par Paolo da Col
Monteverdi in San Marco

Monteverdi fut chef de chœur à la basilique Saint-Marc pendant trente ans (1613-1643) avec, à sa disposition, deux organistes, une vingtaine d’instrumentistes, et tout autant de chanteurs (dont nombre de castrats, tant ils avaient les faveurs de l’évêque de Torcello). C’est sans compter les extras, qui pouvaient doubler les effectifs lors des fêtes carillonnées. Avec de tels moyens, Monteverdi a pu créer et innover sans contrainte. Paolo da Col, auquel on doit une belle messe In Illo Tempore (voir ici), a choisi un ensemble d’œuvres composées pour la basilique vénitienne et qui illustre les différents styles de Monteverdi : le stile antico, qui s’appuie sur la tradition polyphonique du XVIème siècle, et stile rappresentativo, forme expressive et développée du récitatif, qui mènera deux siècles plus tard au bel canto. Le premier style est illustré par la majestueuse Messa a quattro voci da capella; et les seconds, les autres œuvres du programme. Sous la direction de Paolo da Col, l’expressivité du nouveau style va jusqu’à transfigurer cette Messe à quatre voix – la faute, principalement, à la tendance, fréquente chez les haute-contre, à vouloir faire montre à tout prix de leur virtuosité. Le Gloria qui suit, fulgurant, n’en est que plus impressionnant, prouvant si besoin est, que le style d’écriture a des contraintes, mais aussi des vertus qui méritent d’être respectées.
Albéric Lagier

Messa a quattro voci da capella ; Gloria à 7 voix ; Sinfonia, Pianto della Madonna a voce sola sopra al Lamento d'Arianna ; Laetaniae della Beata Vergine a 6 voci
Ensemble Odhecaton
Direction musicale : Paolo Da Col
1 CD Arcana A447
1 h 01 min

mis en ligne le vendredi 22 juin 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.