Dimanche 25 août 2019
Tempérament poli
Céline Frisch livre sa vision du 2ème Livre du Clavecin bien tempéré
The Well Tempered Clavier, Book II

Achevé vingt ans après le premier (1722, Köthen), le second Livre du Clavecin bien tempéré (1744, Liepzig) reprend le principe d’un prélude et d’une fugue dans les douze demi-tons de la gamme chromatique. Cet exercice, on le sait, a comme but de démontrer l’effet fertilisant de la contrainte, et Bach s’amuse, avec ce 2ème Livre, à en ajouter d’autres, la première étant naturellement de ne pas répéter ce qui fut fait dans le premier, une autre étant de se limiter à un format de quatre pages pour chaque couple. Le contrepoint, déjà élevé au sommet en 1722 se complexifie plus encore, et se condense (c’est le domaine des fugues) tandis que les mélodies s’enrichissent aussi par leur variété et leurs rythmiques subtiles (les préludes forment le terrain de jeu privilégié de Bach sur ce point). Et toujours, ce sentiment de liberté qui insuffle ces pages, par lesquelles Bach invite à inventer. Les inventions de Céline Frisch sont nombreuses, dominées par le souci d’élégance, de clarté des lignes sonores, la fluidité du toucher. Mais comme dans le premier Livre (voir ici), quoique dans une moindre mesure et sans afféterie cette fois-ci, une certaine retenue dans les phrasés empêche l’interprète d’approcher de cette limite que d’autres franchissent parfois avec quelques excès, celle de la plongée profonde dans les harmoniques jusque dans les dissonances : une question de tempérament dans les deux sens du terme. Il n’en reste pas moins que cette version « polie » du Clavier bien tempéré aura bien des adeptes.
Albéric Lagier

Le Clavier bien tempéré, Livre II (1744)
Céline Frisch (Clavecin)
2 CD Alpha Classics Alpha 451
2 h 26 min

mis en ligne le mardi 9 avril 2019

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