Mercredi 8 mai 2024
Le cyclone et son oeil
Nouvel opus de la discographie inattendue de Jean Muller
Reflets et symétries

Savamment déroutant, Jean Muller. La pochette de son précédent disque consacré à Liszt (voir ici) le montrait comme un démiurge de science-fiction, impression contredite par son jeu très structuré. Le voici dans un couloir évoquant un cloître, fixant l’objectif et annonçant des « Reflets et symétries » à travers la juxtaposition de deux « casse-doigts » célèbres : la 1ère Sonate de Brahms et la 6ème de Prokofiev, séparées (ou réunies) par deux Etudes « trompe-l’oreille » (comme on dit trompe-l’œil) de György Ligeti, l’ « Arc-en-ciel » (n°5) et l’ « Escalier du Diable » (n°13). Là encore, cependant, rien de débridé dans l’interprétation : en découvrant « des solutions pianistiques étonnamment similaires » dans le piano-orchestre de Brahms et la machine à grincer de Prokofiev, Muller démêle les lignes enchevêtrées du premier tout en conservant la violence percussive du second, la rande forme néo-beethovénienne nourrissant la « Sonate de guerre » dont Sviatoslav Richter fit son cheval de bataille. Comme pour amortir le choc que les deux chefs-d’œuvre minutes de Ligeti avivent sans pitié, vient une Barcarolle chopino-debussyste du jeune hispano-luxembourgeois Ivan Boumans (né en 1983). Un répit illusoire, comme dans l’œil du cyclone. 
François Lafon

Brahms : Sonate pour piano n° 1 - Ligeti : Etudes n° 5 "Arc-en-ciel" et 13 "L'escalier du Diable" - Boumans : Barcarolle - Prokofiev : Sonate pour piano n° 6
Jean Muller (piano)
1 CD Soupir Editions S242
1 h 08 min

mis en ligne le mardi 3 janvier 2017

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