Jeudi 16 juillet 2020
Une bonne pâte
Fernand de La Tombelle, redécouvert grâce au Palazzetto Bru Zane
Portraits - Vol. 5 Fernand de La Tombelle

Le Palazzetto Bru Zane n'a pas son pareil pour (re)découvrir des compositeurs ; ainsi Fernand de La Tombelle (1854-1928), qui embrassa tous les genres musicaux, mais aussi les arts du dessin, de la peinture et de l'écrit, dont plusieurs consacrés à l'astronomie et à la cuisine (Les Pâtés de Périgueux). Un Romantique un peu « décalé » dans son époque, dont ce livre-disque (3 compacts) offre un large panorama, de l'orchestre à la mélodie, en passant par la musique de chambre et chorale. Adoubé par Massenet, un gage de qualité, La Tombelle fut l'une des chevilles ouvrières de La Schola Cantorum, son écriture se rapprochant de celle de Saint-Saëns. À la tête du Brussels Philharmonic, Hervé Niquet révèle avec goût la clarté enjouée de son orchestre (Impressions matinales et Livre d'images), tandis que le Quatuor avec piano (1895) retrouve une certaine fièvre franckiste (IV, Allegro molto) grâce à l'ensemble I Giardini. Malgré le talent de ses interprètes, La Tombelle apparaît moins à l'aise avec la voix, contrairement au chant plein d'allant confié au violoncelle d'Emmanuelle Bertrand dans l'Andante espressivo et la Sonate, accompagnée par Pascal Amoyel. Les cordes réussissent mieux au compositeur, d'autant plus dans cette combinaison rare de la Suite pour trois violoncelles (1914), « mitonnée » avec soin par François Salque, Hermine Horiot et Andrien Bellom.
Franck Mallet

La Tombelle : Fantaisie pour piano et orchestre ; Impressions matinales ; Livre d'images ; Suite pour trois violoncelles ; Quatuor avec piano ; Musique pour chœur ; Mélodies pour voix et piano ; Andante espressivo ; Sonate pour violoncelle et piano ; Fantaisie-ballade pour harpe
Emmanuelle Bertrand, François Salque, Hermine Horiot, Adrien Bellom (violoncelles), Yann Beuron (ténor), Jeff Cohen, Hannes Minnaar, Pascal Amoyel (pianos), François Saint-Yves (orgue), Nabila Chajai (harpe)
I Giardini, Brussels Philharmonic, Flemish Radio Choir
Direction musicale : Hervé Niquet
Livre-disque (3CD) Palazzetto Bru Zane BZ 1038
3 h 20 min

mis en ligne le jeudi 30 janvier 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.