Mardi 23 avril 2019
Pour fans exigeants
Anne Sofie von Otter plus éclectique que jamais
A Simple song

Anne Sofie von Otter accompagnée à l’orgue dans un programme melting pot avait de quoi inquiéter, d’autant que ses précédents essais de cross over n’avaient pas toujours été probants. Aucune complaisance cependant dans le choix des airs, si ce n’est une sentimentalité compensée par son style toujours impeccable et son art de diseuse polyglotte, ainsi que par le goût de son fidèle pianiste Bengt Forsberg, exploitant ici les étonnantes possibilités de l’orgue Markussen de l’église St Jacobs de Stockholm et s’adjoignant des solistes instrumentaux tels la flûtiste Sharon Bezaly et le guitariste (électrique) Fabian Fredriksson, fils de la diva. Pas de déperdition vocale non plus, cette dernière possédant une technique de premier ordre et n’ayant jamais misé sur des trésors timbriques qu’elle n’avait pas. Commençant par Leonard Bernstein ("A Simple song" extrait de Mass) et finissant avec Richard Rodgers ("Climb ev’ry mountain" de La Mélodie du bonheur), celle-ci ose le grandiose (les Mahler) et l’inattendu ("My Heart’s in the Highlands" d’Arvo Pärt), justifiant l’orgue dans le "Pie Jesu" du Requiem de Duruflé et l’"Agnus Dei" de celui de Frank Martin mais aussi dans "I’ve an organ talk sometimes" d’Aaron Copland, où le piano originel imitait déjà l’orgue évoqué par le titre, et dans les encore debussystes mélodies de jeunesse d’Olivier Messiaen, retrouvant enfin l’intimité du "Morgen" de Richard Strauss via le violon de Nils-Erik Spart. Un album pour fans exigeants, et qui pourrait contribuer à en grossir la cohorte.
François Lafon

Airs et mélodies de Leonard Bernstein, Aaron Copland, Charles Ives, Gustav Mahler, Richard Strauss, Arvo Pärt, Maurice Duruflé, Olivier Messiaen, Francis Poulenc, Frank Martin
Anne Sofie von Otter (mezzo-soprano), Bengt Forsberg (orgue Markussen de l'église St Jacobs, Stockholm), Saron Bezaly (flûte), Fabian Fredriksson (guitare électrique), Nils-Erik Sparf (violon), Margerita Nilsson (harpe)
1 SACD Bis 2327
1 h 09 min

mis en ligne le vendredi 18 janvier 2019

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.