Dimanche 3 novembre 2024
Pastorales pour aristos
Une musique de chambre avec la vielle au centre
La Belle Vielleuse : The Virtuoso Hurdy Gurdy in 18th Century France

La vielle à roue et la musette de cour (cornemuse baroque) connaissent leur apogée au milieu du XVIIIème siècle, certains membres de l’aristocratie tendant alors à idéaliser, voire à imiter, la vie paysanne. Une musique pastorale stylisée apparaît, et plus de deux cents œuvres sont composées en France entre 1725 et 1765 environ. Elles sont soit relativement simples, soit plus complexes, écrites dans le style de la musique de chambre instrumentale de l’époque, avec outre la vièle les instruments adéquats. C’est surtout de cette seconde catégorie que relèvent les ouvrages de ce CD. On a peu de renseignements sur les compositeurs. Charles Bâton, fils d’un luthier, et « Monsieur Ravet », un des viellistes les plus influents du temps, étaient virtuoses, et Jean-Baptiste Dupuitz, auteur d’une méthode de vielle, également claveciniste. De ce dernier, on nous offre une sonate assez italianisante publiée dans ladite méthode, une suite de pièces de caractère intitulée « La Dupuits », ainsi que « Le Bouquet », cantate pastorale en quatre airs et deux récitatifs. Dans sa cantate « La Vièle », qui ouvre le programme, Christophe Le Menu de Saint-Philibert chante les mérites de l’ « illustre Danguy », qui introduisit la vielle au Concert spirituel. Michel Corrette n’est pas oublié, et on entend aussi, coupant en quelque sorte la parole à la vielle, deux pièces de clavecin du genre « Musette en rondeau », donc tout à fait  en situation : une  de Daquin et une de Rameau, la fameuse  en mi majeur du recueil de 1724, reprise dans Les Fêtes d’Hébé. La vielle a décidément tout pour séduire, et on apprécie un texte de présentation bourré d’informations.
Marc Vignal

Œuvres de Christophe Le Menu de Saint-Philibert, Jean-Baptiste Dupuits, Louis-Claude Daquin, Monsieur Ravet, Michel Corrette, Charles Bâton, Jean-Philippe Rameau
Ensemble Danguy : Monika Mauch (soprano), Tobie  Miller (vielle baroque), Ellie Nimeroski (violon), Caroline Ritchie (viole de gambe et violoncelle), Marc Meisel (clavecin), Etreban La Rotta (théorbe)
Direction musicale : Tobie Miller
1 CD Ricercar RIC 382
1 h 17 min

mis en ligne le vendredi 11 août 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.