Dimanche 12 juillet 2020
Mal Lotti à Venise ?
La Venise religieuse selon Les Cris de Paris et Geoffroy Jourdain
Passions Venezia 1600-1750

Contournant l’emblématique et maintes fois enregistré recueil des Vêpres de la Vierge de Monteverdi (1610), Geoffroy Jourdain et son chœur Les Cris de Paris ont préféré rassembler des pièces de plusieurs musiciens vénitiens. Des fragments de cantates, Crucifixus, Salve Regina et autres motets, pris chez Merula, Cavalli, Caldara, Gabrieli, Legrenzi, Monteverdi et Lotti. Cette anthologie vocale est ponctuée de (trop rares) pièces instrumentales de Monteverdi, Legrenzi et Marini. La qualité des voix s’exprime au mieux dans la série de cinq Crucifixus – sorte de chemin de croix –, dont deux pris chez Lotti, « fascinants par leur violence pathétique et exubérante » (G. Jourdain). Néanmoins, cet album n’évite pas toujours la monotonie dans sa volonté démonstrative d’illustrer la passion baroque italienne… Puisque le chef parle du talent injustement ignoré de Lotti qui : « a, malheureusement pour lui, œuvré dans l’ombre d’un maestro di cappella de San Marco [Vivaldi], qui aura davantage marqué l’histoire de l’institution par sa longévité que par son talent », pourquoi ne pas avoir consacré tout cet album à son cher Lotti ?
                                                                                  Franck Mallet

Musiques sacrées de Monteverdi, Lotti, Caldara, Merula, Cavalli, Legrenzi, Gabrieli et Marini
Les Cris de Paris
Direction musicale : Geoffroy Jourdain
1 CD Harmonia Mundi HMM 902632
1 h 16 min

mis en ligne le mardi 25 février 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.