Mardi 7 juillet 2020
Flûte enchantée
Un programme original flûte, piano et mélodies françaises
Soir païen

Sous les auspices tutélaires du Syrinx de Debussy, dans sa version initiale La Flûte de Pan, première des Chansons de Bilitis, sur un poème de Gabriel Mourey, voici un programme original autour de la flûte, du piano et de la mélodie française. Il n’en faut pas plus pour apprécier ce bel album, d’autant qu’il rassemble d’excellents interprètes : le flûtiste Alexis Kossenko et le pianiste Emmanuel Olivier, associés à la mezzo-soprano Anna Reinhold et la soprano Sabine Devieilhe. Ainsi, la crudité sensuelle et antique de la flûte chez Debussy voisine avec les Trois Odelettes anacréontiques de Maurice Emmanuel, de 1911 et Soir païen, le poème de Samain qui donne son titre à l’album, ici mis en musique par Gaubert. Ailleurs, le chant serpente jusqu’à l’arabesque – La Flûte enchantée, extraite de Shéhérazade de Ravel, Écoute, mon cœur de Caplet, d’après Hugo – ; demeure suspendu et lascif – Deux Stèles orientées de Jacques Ibert, d’après Segalen – ; ou se balance sur l’onde, tel Le Nénuphar de Koechlin, « fleur triste et froide éclose au lac de mes ennuis » selon le poète Edmond Haraucourt. Quant à Sabine Devieille, elle étreint avec autant de maestria la légèreté volubile et piquante des Deux Poèmes de Ronsard de Roussel, tandis que la flûte et le piano embrassent élégamment les bucoliques Joueurs de flûte du même Roussel. Impossible d’oublier Koechlin, qui écrivit tant pour l’instrument dans la première moitié du XXe siècle, à l’image de cette superbe Sonate pour deux flûtes, op. 75, où Magali Mosnier rejoint Alexis Kossenko – maître d’œuvre incontesté de ce « Soir païen ».        
Franck Mallet

Gaubert : Soir païen - Ibert : Deux Stèles orientées - Caplet : Écoute, mon cœur ; Viens ! une flûte invisible - Maurice Emmanuel : Odelettes anacréontiques - Ravel : Shéhérazade, extr. La flûte enchantée - Koechlin : Sonate pour 2 flûtes ; Le Nénuphar - Roussel : 2 Poèmes à Ronsard ; Joueurs de flûte - Delage : Hommage à Roussel - Debussy : La Flûte de Pan (Syrinx) - Hüe : Soir païen
Alexis Kossenko (flûte), Anna Reinhold (mezzo-soprano), Emmanuel Olivier (piano), Sabine Devieilhe (soprano), Magali Mosnier (flûte)
1 CD Aparté AP227 (dist. PIAS)
1 h 08 min

mis en ligne le mardi 2 juin 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.