Jeudi 16 juillet 2020
Echos d'Europe
Transcriptions baroques pour quatuor original
Concerti a quattro

L’Ensemble Bradamante propose ici des œuvres italiennes, allemandes et françaises du début du XVIIIème siècle dans des transcriptions plus ou moins importantes pour les instruments dont jouent ses membres, flûte à bec, hautbois baroque, violoncelle à cinq cordes et clavecin. On commence par le Concerto en sol mineur « pour la nuit de Noël » opus 6 n°8 de Corelli, paru à titre posthume en 1714 et transcrit peu après par un certain Johann Christian Schickhardt. On peut préférer la version originale pour cordes, sauf peut-être dans la pastorale finale, où les deux flûtes à bec font merveille. L’original du Concerto de chambre en sol mineur RV 103 de Vivaldi  est pour flûte traversière, hautbois, basson et basse continue. Le présent enregistrement confie la basse au violoncelle et au clavecin et omet le basson. Découvert en 1931, le Concerto a quattro en ré mineur a été attribué à Haendel puis à Telemann : l’Ensemble Bradamante l’a adapté. Les deux œuvres françaises sont celles  qui retiennent vraiment l’attention. Dans la belle Chaconne pour flûte, viole et basse de Jacques Morel, un élève de Marin Marais, le dessus est ici partagé entre flûte et hautbois dans une « orchestration » des musiciennes de Bradamante. Le Concert de chambre pour les violons, flûtes et hautbois de Jean-Joseph Mouret, pittoresque suite de danses en huit mouvements, mérite quant à lui une mention très spéciale.
Marc Vignal

Œuvres de Corelli, Morel, Haendel/Telemann, Mouret et Vivaldi
Ensemble Bradamante
1 CD Muso MU034
59 min

mis en ligne le samedi 21 mars 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.