Lundi 26 octobre 2020
De la demi-teinte à la couleur
L'Ensemble Contraste et Karine Deshayes sortent des salons
Après un rêve

Qu’un ensemble nommé Contraste interprète une musique en demi-teinte, voilà le plus étrange des paradoxes. Mais c’est bien ce qui fait la réussite de cet album, consacré à des compositeurs français fin XIXème début XXème. De Saint-Saëns à Gounod en passant par Fauré et Massenet, ces mélodies de salon flirtent avec le sentimentalisme, s’approchent dangereusement de la sensiblerie. Et seuls des interprètes à la personnalité bien affirmée sont capables d’éviter les pièges, de faire la part belle à la poésie, à la rêverie et aux sentiments. La bonne idée de l’Ensemble Contraste, c’est de transformer ces airs pour piano et mezzo en musique de chambre, de distiller le raffinement avec la sonorité des cordes, de donner un peu plus de relief que d’ordinaire – l’ensemble évidemment porte bien son nom – aux passages d’ombre comme à ceux de lumière. Qui plus est, il crée un environnement élégant pour Karine Deshayes dont le timbre de voix est magnifiquement adapté à ce répertoire où, comme d’habitude (voir ici), elle se montre particulièrement à l’aise. On sort ainsi du salon pour voir apparaître quelques couleurs et entrer dans un univers presque pictural, proche de ceux de Vuillard, Bonnard ou Maurice Denis.
Gérard Pangon

Massenet : Elégie ; Méditation Thaïs – Fauré : Après un rêve ; Romance pour violoncelle ; Berceuse pour violon ; Andante pour violon – Saint-Saëns : Le Cygne ; Violons dans le soir - Gounod : Le Soir ; L’Absent – Godard : Berceuse – Chausson : La Chanson
Karine Deshayes (mezzo-soprano)
Ensemble Contraste : Arnaud Thorette (violon), Antoine Pierlot (violoncelle), Johan Farjot (piano) avec Bleuenn Le Maître (violon), Maria Mosconi (alto)
1 CD Aparté AP 106
1 h 12 min

mis en ligne le samedi 30 mai 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.