Samedi 28 janvier 2023
Clara et la clarinette
Quatuor de virtuoses pour trio mythique
Waiting for Clara

Parce que Schumann, son élève Brahms et son épouse Clara forment un triangle à la fois amoureux et filial, parce que Clara, muse et pianiste, était aussi compositrice et pas des moindres même si elle n'atteignait pas au génie des deux autres, parce que les fulgurances schumaniennes et l’opulence brahmsienne sont complémentaires, le clarinettiste Julien Hervé s’est entouré de trois fleurons - comme lui - de l’actuelle école française pour composer ce programme chambriste à géométrie variable et à effectifs recomposés par lui-même ou par le pianiste Jean Sugitani, quand ce n'est pas par le compositeur lui-même. Ainsi les enflammées Fantasiestücke op. 73 (clarinette et piano) et Märchenerzählungen (Contes de fées) op. 132 (clarinette, alto et piano) sont donnés dans leur version originale, tandis que la clarinette remplace le violon dans les Trois Romances pour violon et piano de Clara et le hautbois dans les Trois Romances pour hautbois et piano de Schumann,  et que la clarinette de basset se substitue à l’alto dans les deux célèbres Lieder op. 91 pour mezzo-soprano, alto et piano de Brahms, tous se retrouvant pour une transcription à quatre du Wiegenlied op. 49 n° 4 de Brahms. Comme Julien Hervé dispose d’une large palette expressive, que la mezzo Isabelle Druet confirme ses affinités avec ce répertoire et que leurs camarades sont des partenaires de luxe, tout cela s’écoute avec plaisir, même la délectation suprême est réservée à ceux qui connaissent les versions originales de ces chefs-d’œuvre. 
François Lafon

Robert Schumann : Fantasiestücke op. 73 ; Trois Romances pour hautbois et piano op. 94 – Clara Schumann : Trois Romances pour violon et piano op. 22 – Johannes Brahms : Deux Lieder op 91 pour mezzo-soprano, alto et piano ; Wiegenlied op. 49 n° 4
Julien Hervé (clarinette, clarinette de basset), Jean Sugitani (piano), Isabelle Druet (mezzo-soprano), Pierre-Marc Vernaudon (alto)
1 CD NoMadMusic NMM042
1 h 06 min

mis en ligne le jeudi 11 mai 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.