Lundi 1 juin 2020
Ce qui arrive et ce qu'on attend
Dans Beethoven, Leonidas Kavakos passe à côté de l’essentiel
Violin Concerto

Tentation pour Leonidas Kavakos à l’occasion de l’anniversaire Beethoven : play-conduct (jouer-diriger) le Concerto pour violon avec l’Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise, dont il est artiste en résidence. Mais le plus bel orchestre du monde ne peut donner que ce qu’il a, et « l’interaction étroite entre les parties orchestrale et soliste s’imbriquant dans une écriture qui rappelle la musique de chambre » - pour reprendre les termes du violoniste - se fait moins bien sans arbitre. S’engage alors un dialogue de sourds, aggravé par une prise de son évoquant un éclairage au néon : jeu virtuose mais prosaïque du violon, tandis que l’orchestre hésite entre grand style et intimité chambriste, les moments les plus réussis étant les cadences solo dues à Kavakos lui-même, s’appuyant sur celles de la transcription par Beethoven de l’ouvrage en 6ème Concerto pour piano. Le CD bonus apporte une petite consolation, où Kavakos et six membres de l’orchestre s’amusent dans le Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur op. 20, divertissement très « vendeur » à l’époque (ce qui désolait Beethoven), et où, avec l'excellent Enrico Pace, le violoniste (re)découvre des extraits des Variations sur des chants populaires (britanniques, autrichiens, russes…) pour flûte ou violon et piano, destinées à des musiciens amateurs. 
François Lafon 

Concerto pour violon et orchestre - Septuor pour cordes et vents op. 20 - Air autrichien « A Schüsserl und a Reindl » extrait des Six airs nationaux avec variations pour piano et flûte ou violon op. 105 - Quatre pièces extraites des Dix airs nationaux avec variations pour piano et flûte ou violon op. 107
Leonidas Kavakos (violon et direction), Wen Xiao Zheng (alto), Eric Terwilliger (cor), Hanno Simons (violoncelle), Christopher Corbett (clarinette), Marco Postinghel (basson), Heinrich Braun (contrebasse), Enrico Pace (piano)
Orchestre symphonique de la Radio bavaroise
2 CD Sony 190759 29882
1 h 54 min

mis en ligne le samedi 4 avril 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.